Les mitochondries sont les usines énergétiques des cellules. © Tatiana Shepeleva, Fotolia

Santé

Mitochondrie

DéfinitionClassé sous :médecine , usine , énergie

La mitochondrie est un organite cellulaire eucaryote.

Structure de la mitochondrie

Il est actuellement admis que la mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale (théorie endosymbiotique). En effet, la mitochondrie possède un génome à ADN sur un chromosome circulaire, dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries.

La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées :

• une membrane externe où la présence de nombreuses porines (protéines en forme de canaux) permet le passage de molécules,
  • une membrane interne, repliée de telle façon à créer de nombreuses invaginations qui augmentent la surface de la membrane sans accroître le volume de la mitochondrie. C'est sur cette membrane que sont localisées les usines de la respiration cellulaire.

La matrice de la mitochondrie est délimitée par la membrane interne. Une mitochondrie mesure de 1 à 10 µm de long.

Schéma descriptif de la structure mitochondriale : 1. : membrane interne ; 2. : membrane externe ; 3. : espace intermembranaire ; 4. : matrice. © Tatoute, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Rôle de la mitochondrie

La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l'ATP. Ce processus comprend plusieurs étapes, dont le « cycle de Krebs », un ensemble de réactions métaboliques qui a lieu dans la matrice de la mitochondrie. L'enzyme qui produit l'ATP se trouve dans la membrane interne de la mitochondrie. Pour ces raisons, la mitochondrie est souvent qualifiée d'usine énergétique de la cellule.

Des mitochondries pistées à l’intérieur de neurones  Le transport des mitochondries (en vert) à l’intérieur de cellules nerveuses (en bleu) a pu être filmé chez une larve transgénique de poisson zèbre.