L’ATP fournit de l’énergie pour l’activité des cellules. © Zerbor, Shutterstock

Santé

ATP

DéfinitionClassé sous :génétique , ATP , ADP

L'ATP ou, adénosine triphosphate, est un nucléotide de la famille des purines servant à emmagasiner et à transporter de l'énergie (les purines sont des bases azotées). Il est constitué de l'adénine (une base azotée), du ribose (un sucre avec cinq atomes de carbone) et de trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates à haut potentiel énergétique.

Biologie : l'ATP et la respiration cellulaire

Dans la cellule, les stocks d'ATP sont peu importants, la molécule doit donc être continuellement renouvelée. La respiration cellulaire, impliquant les mitochondries, permet la formation de nouvelles molécules d'ATP. Chez les végétaux, la photosynthèse produit également de l'ATP dans les chloroplastes.

Les rôles de l’ATP : énergie, synthèse d'acides nucléiques…

L'ATP est une molécule qui joue de nombreux rôles dans l'organisme :

• l'ATP est une molécule qui fournit de l'énergie à la cellule, grâce à la rupture d'une liaison phospho-diester. Cette hydrolyse de la molécule d'ATP libère de l'ADP (adénosine diphosphate) et permet le transfert d'un groupement phosphate vers une autre molécule,
  • l'ATP présent dans la cellule peut servir à la synthèse d'acides nucléiques (ARN), tout comme les nucléotides GTP, CTP, et UTP. Pour l'ADN, les nucléotides utilisés sont des désoxyribonucléotides (avec un sucre désoxyribose à la place du ribose),
  • l'ATP participe à de nombreuses voies de régulation, grâce à la phosphorylation (ajout d'un groupement phosphate). La phosphorylation d'une enzyme peut l'activer ou l'inhiber. Par exemple, la glycogène synthase, impliquée dans la synthèse du glycogène, est inactive à l'état phosphorylé et active à l'état déphosphorylé.

Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène  Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction.