Avec le vieillissement de la population, il est nécessaire de trouver des astuces pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. Une nouvelle étude montre que le wasabi, une épice japonaise, pourrait améliorer la mémoire des personnes âgées de plus de 60 ans.


au sommaire


    Une nouvelle étude présente un moyen simple et plutôt savoureux de prendre soin de notre cerveau en vieillissant ! Au rayon des aliments susceptibles d'améliorer les fonctions cérébrales des seniors on trouve le wasabi, une épice japonaise traditionnelle à la saveur piquante. Les résultats de l'étude publiée dans Nutrients indiquent que cette épice a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à son principal composant bioactif, le 6-méthylsulfinylhexyl isothiocyanate (6-MSITC). « Des études antérieures ont suggéré que les antioxydants et les anti-inflammatoires jouent un rôle important dans la santé cognitive des personnes âgées », écrivent les auteurs.

    Des résultats cognitifs prometteurs

    Partant de cette hypothèse pour le wasabi, les chercheurs ont mené un essai contrôlé sur 72 adultes de plus de 60 ans pendant 12 semaines. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes pour la prise d'un supplément une fois par jour : le premier a pris un comprimé de wasabi, tandis que le second a pris un comprimé placeboplacebo. Par rapport à ce dernier groupe, les seniors qui avaient ingéré des comprimés de wasabi présentaient des performances nettement supérieures dans leur mémoire épisodiquemémoire épisodique (rappel d'événements du passé) et leur mémoire de travailmémoire de travail (conservation temporaire d'informations). Cependant, aucune différence significative n'a été constatée dans d'autres domaines des performances cognitives, comme l'attention et la vitessevitesse de traitement.

    Si l'étude met en évidence un lien entre la consommation de wasabi et l'amélioration de la mémoire des seniors, elle ne le prouve pas (encore). L'équipe souhaite dès maintenant examiner plus en détail ce qui pourrait se passer au niveau biologique et moléculaire.