La mémoire de travail permet de traiter et de stocker des informations à court terme. © Image Point Fr, Shutterstock

Santé

Mémoire de travail

DéfinitionClassé sous :médecine , mémoire de travail , information verbale

La mémoire de travail décrit une mémoire à court terme permettant de stocker et de manipuler temporairement des informations afin de réaliser une tâche particulière, tel un raisonnement.

La mémoire de travail, une mémoire à court terme

Par exemple, la mémoire de travail permet à un serveur de retenir une commande, ou bien à quiconque lors d'un dialogue de garder le fil de la conversation, ou encore lors de la lecture à se souvenir du début d'une phrase lorsque l'œil arrive à la fin.

La mémoire de travail concerne des informations phonologiques (verbales) et visuo-spatiales (images mentales).

De la mémoire de travail à la mémoire à long terme

Des informations de la mémoire de travail, censées être rapidement oubliées, sont parfois conservées dans la mémoire à long terme. Cela dépend de l'état émotionnel de l'individu : si un évènement bouleversant a lieu, l'information est stockée dans la mémoire à long terme (par exemple, où étiez-vous quand vous avez appris l'attentat du 11 septembre 2001 ?).

De plus, une information de la mémoire à court terme peut entrer dans la mémoire à long terme si elle est utilisée de manière répétée : par exemple, un numéro de téléphone composé régulièrement finira par être retenu.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :