Avec l’arrivée du froid, la nourriture pour les oiseaux va se faire rare. Comment les aider à passer l’hiver ? En leur fournissant des boules de graisses accrochées aux arbres. Le reste de l’année, ils vont trouver de l’eau et de la nourriture au quotidien. Suivez ce tutoriel pour réaliser des boules de graisse pour les oiseaux.


au sommaire


    Avec les hivers rigoureux, les oiseaux ont besoin de graisse et de graines en complément des insectes qu'ils trouvent. Réalisez vous-même des boules de graisse pour nourrir les oiseaux comme les moineaux, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les sittelles et bien d'autres, tout l'hiver.

    Quel matériel et ingrédients préparer ?

    Cet atelier peut facilement se faire avec des enfants. Procurez-vous les bons ingrédients et accessoires avant de commencer. Prenez un grand saladier et une cuillère en bois pour la préparation. Ensuite, conservez des pommes de pin du jardin ou de vos promenades en forêt et munissez-vous de corde ou de raphia. Pour finir, mettez des pots de yaourtyaourt ou autres petits contenants qui vont servir de moules.
    Pour les ingrédients, soit vous achetez un sachet de graines pour oiseaux tout prêt (environ 250 g) ou bien vous faites votre mélange. Achetez des graines de tournesoltournesol (décortiquées ou non), de courge, de blé, de millet, de linlin, de colza, d'avoine, des brisures de noisettes, d'amandes ou de noix. Tout ceci doit être non salé. En multipliant les ingrédients, vous satisferez bon nombre d'oiseaux.

    Vous pouvez aussi préparer une pomme ou des baies ainsi que de la graisse d'originale végétale comme de la margarine (environ 500 grammes).

    Comment préparer une boule de graisse ?

    • Technique 1

    Placez la graisse (saindoux ou margarine bio) dans une casserole pour ramollir à feufeu doux. Dans un saladier, mélangez les graines, les oléagineuxoléagineux ainsi que les morceaux de fruits. Faites couler la graisse tiède par-dessus. Dans les contenants qui vont servir de moule, placés sur un plateau, laissez sortir un morceau de corde qui servira l'attache, en prenant soin de fixer un petit morceau de bois dans la partie qui va rester dans le contenant. Ce système ingénieux va éviter à la forme de glisser le long de la ficelle avec le poids des oiseaux. Ensuite, versez un peu de préparation dans chaque contenant et placez le plateau au réfrigérateur pour que la graisse redevienne solidesolide. Au bout de quelques heures, démoulez les formes et allez en accrocher sur des branches à différents endroits du jardin, du balconbalcon ou de la terrasseterrasse. Conservez les autres dans une boîte hermétique placée dans le garagegarage ou un placardplacard non chauffé.

    • Technique 2

    Sortez le saindoux ou la margarine quelques heures à température ambiante avant de commencer l'atelier. Une fois ramollie, mettez une quantité de graisse dans un saladier et venez y ajouter de la brisure d'oléagineux ainsi que des graines mélangées. Avec une cuillère en bois ou bien en malaxant, mélangez la préparation. Formez les boules à la main en n'oubliant pas de mettre au centre une corde assez longue fixée à un petit morceau de bois pour l'accrocher ou bien remplissez des pots de yaourts. Placez le tout sur un plateau au réfrigérateur pendant quelques heures pour que la graisse durcisse. Démoulez les formes, prêtes à être fixées aux branches des arbresarbres.

    Différentes formes de nourriture pour les oiseaux. © iMarzi, AdobeStock
    Différentes formes de nourriture pour les oiseaux. © iMarzi, AdobeStock
    • Technique 3

    Partez de la graisse molle et mélangez les graines ainsi que les oléagineux dans un saladier. Prenez des pommes de pin que vous attacherez à une corde. Remplissez les interstices avec la préparation graisseuse. Faites durcir les pommes de pin au réfrigérateur.

    Vous pourrez ajouter des baies et morceaux de fruits, comme bon vous semble. Placez un récipient d'eau sur leur passage pour que les oiseaux boivent et se lavent. Veillez à ce que l'eau ne soit pas gelée, les jours de grand froid.

    Le saviez-vous ?

    Stop aux filets qui entourent les boules de graisse car ce sont de véritables pièges pour les oiseaux. Ils y coincent leurs pattes ou leur bec et peuvent rester bloqués.

    Quand et où fixer les boules de graisses ?

    Dès les premiers coups de froid, accrochez les boules de graisses. Remplacez-les régulièrement pour les nourrir tout l'hiver. Vers le mois de mars, vous allez stopper cet apport de nourriture. Les oiseaux vont de nouveau trouver de l'eau et de la nourriture dans les jardins et la nature. Mixez les points d'accroche et les hauteurs pour multiplier les chances d'attirer plusieurs races d'oiseaux. Accrochez-les aux arbres ou bien déposez-les dans une mangeoire. Ne les posez pas sur un rebord de fenêtrefenêtre ou bien trop bas car les chats vont guetter les oiseaux comme proies.