au sommaire


    Partez à la découverte de cette plante aromatique exotiqueexotique, doux mélange entre la cannelle, l'anis et la coriandre, qui rappelle les agrumes. Son feuillage est aussi bien décoratif par sa couleurcouleur que goûteux, légèrement épicé et va apporter une touche d'Asie dans les plats.

    Saison du shiso

    Le shiso (Perilla frutescens) fait partie de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Cette plante annuelle buissonnante est aussi connue sous le nom de Périlla, Pérille de Nankin, de persil japonais ou basilic japonais. Originaire d'Asie ou on la trouve dans des prairies d'Asie à l'état sauvage. Elle se cultive aussi bien en pleine terre dans un massif ou une bordure du potager que dans un pot ou une jardinière sur le balconbalcon. Sa hauteur peut varier de 60 à 80 cm. Vous pouvez le semer à partir de mars ou avril, toujours à l'abri dans une terrine ou des godets et ce, jusqu'au mois de mai, à sa place définitive. Ne repiquez que les plants les plus robustes, dans des godets avant de les planter en pleine terre. Installez le shiso au soleilsoleil dans une terre classique mais toujours fraîche en étant drainée.

    Il produit des petites fleurs blanches, insignifiantes mais très appréciées par les butineurs de juillet à septembre, même en octobre dans les régions méditerranéennes. Le shiso est cité parmi les plantes mellifères du jardin. Pincez l'extrémité des tiges qui fleurissent pour ne pas épuiser le pied et favoriser la pousse de nouvelles tiges. Si vous laissez quelques fleurs monter en graine, vous pourrez en récolter quelques-unes pour des futurs semis. Vous pourrez cueillir les feuilles au fur et à mesure de vos besoins de juin au premier coup de froid.

    Shiso à feuilles pourpres. © 敏夫 三井, AdobeStock
    Shiso à feuilles pourpres. © 敏夫 三井, AdobeStock

    Maintenez toujours une terre propre en retirant les mauvaises herbes, et meuble en binant régulièrement. Comme beaucoup d'aromatiquesaromatiques, il demande des arrosages fréquents et réguliers. Soyez attentif pendant les périodes de sécheresse et paillez le pied pour maintenir une terre fraîche. Les feuilles résisteront jusqu' à 5 °C. En hiver, la plante va complètement disparaître. Vous pouvez tenter l'expérience de rentrer le pot dans une pièce hors gelgel pour prolonger les récoltes. Dès le printemps prochain, faites de nouveau un semis.

    Qualités nutritionnelles du shiso

    Il s'avère que le shiso est une plante aromatique au feuillage riche en Oméga 3Oméga 3 et en oxydants.

    Les variétés du shiso

    Il existe des shisos à feuilles vertes ou bien pourpres, seul repère pour les différencier.

    Conserver et cuisiner le shiso

    Les feuilles duveteuses et gaufrées du shiso, pointues et ovales, se consomment fraîches, de préférence même si elles peuvent être cuites ou bien séchées. Elles apportent un léger parfum épicé dans les plats et aux salades. En Asie, les fleurs, les graines, les feuilles et les jeunes pousses sont utilisées. Les feuilles rouges servent de colorant et les graines sont transformées en huile riche en Oméga 3. Les feuilles sont utilisées dans la préparation de sushis et de sashimis.

    Le saviez-vous ?

    Peu sensible aux maladies, le shiso est très apprécié des limaces et escargots. Ils dévorent les jeunes pouces tendres. Dès la plantation, paillez le contour des pieds afin de limiter les passages.