Les côtes du monde entier sont menacées par la montée du niveau des mers provoquée par le réchauffement climatique. Mais elles le sont aussi par un phénomène moins connu : l’enfoncement des terres. La côte est des États-Unis, par exemple, est littéralement est en train de sombrer !


au sommaire


    Le réchauffement climatique fait fondre les glaces. Et la fontefonte des glaces fait monter le niveau des mers. En parallèle -- et le phénomène reste encore assez peu connu --, les terres ont tendance à s'enfoncer. Pour des raisons tout à fait naturelles, parfois. Comme les mouvementsmouvements tectoniques. Mais aussi pour des raisons bien moins naturelles. Comme le pompage excessif des eaux souterraines. Ou encore la pressionpression exercée par le poids des gratte-ciels. C'est le cas du côté de New York.

    La côte est des États-Unis s’enfonce jusqu’à 5 mm par an

    Des chercheurs de Virginia Tech et de l'U.S. Geological Survey (États-Unis) publient aujourd'hui dans les Proceedings ot the National Academies of Sciences des travaux basés sur des données satellites qui précisent comment les grandes villes de la côte atlantique des États-Unis sombrent, finalement plus sûrement que lentement. Ils proposent des représentations haute résolutionrésolution qui permettent de visualiser les affaissements des terres.

    Voir aussi

    La terre s’enfonce sous nos pieds un peu partout dans le monde : voici pourquoi

    Leurs cartes montrent notamment qu'une vaste zone de la côte est s'enfonce d'au moins 2 millimètres par an. Plus de 2 millions de personnes pourraient être affectées. Mais ce n'est presque rien à côté d'autres zones qui s'étendent jusqu'à 3 700 kilomètres carrés et qui, elles, s'enfoncent de plus de 5 millimètres par an. C'est plus que le taux mondial actuel d'élévation du niveau de la mer qui est de 4 millimètres par an.

    Des quartiers de la ville de New York comme le Queens, le Bronx ou Long Island voient plus de 60 % de leur superficie s’affaisser. © Mirko Vitali, Adobe Stock
    Des quartiers de la ville de New York comme le Queens, le Bronx ou Long Island voient plus de 60 % de leur superficie s’affaisser. © Mirko Vitali, Adobe Stock

    Des dommages à venir sur les infrastructures

    « Cet affaissement devrait susciter des inquiétudes », souligne Leonard Ohenhe, auteur principal de l'étude, dans un communiqué. Car les risques pour les infrastructures sont réels. L'affaissement peut miner les fondations des bâtiments, endommager les routes ou les conduites de gazgaz et d'eau, provoquer l'effondrementeffondrement d'un bâtiment et aggraver les inondations côtières -- en particulier lorsqu'elles sont associées à l'élévation du niveau de la mer causée par le changement climatique. D'autant que certains centres de population durement touchés, comme New York et Baltimore, voient des terrains sombrer rapidement à côté d'autres, plus stables. De quoi augmenter un peu plus les risques.