Géologie : voyage dans le temps

DossierClassé sous :géologie , datation , roches

Pour connaître l'histoire de notre planète, le géologue doit savoir voyager dans le temps avec précision. La nature nous offre cette possibilité grâce aux chronomètres naturels, qui sont le résultat de la désintégration du noyau de certains atomes instables dans les roches.

DossiersGéologie : voyage dans le temps

Pratiquer la géologie, c'est comprendre des phénomènes naturels qui se déroulent sous nos yeux (volcans, séismes, etc.) mais aussi, et surtout, décortiquer l'histoire de notre planète. Le géologue doit donc voyager dans le temps.

Il existe plusieurs manières de remonter le temps : soit en utilisant des repères relatifsdans le cadre de la datation relative(utilisation des fossiles), soit en datant les roches pour obtenir un âge absolu, en millions d'années par exemple (datation absolue). Nous allons voir que ces deux approches sont complémentaires et nécessaires.

En géologie, les fossiles permettent de voyager dans le temps et sont un formidable outil de datation. Ici, des fossiles de souris-chèvres des Baléares (Myotragus balearicus). Cette espèce a vécu du Paléolithique inférieur au Néolithique (500.000 à 5.000 ans avant notre ère). © Didier Descouens, CC by-nc 4.0

Ainsi, ce dossier vous immergera tout d'abord dans le monde fascinant des fossiles, formidable outil pour le géologue. Puis, vous plongerez au cœur de la roche à la découverte de la datation sur monocristal et comprendrez l'étonnant phénomène du métamorphisme.

Disparus il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont laissé quelques traces sous forme fossile. Mais quelles sont les conditions géologiques les plus propices à leur conservation et où peut-on en trouver ? Futura-Sciences a posé la question à Éric Buffetaut, paléontologue, au cours de cette interview. © Futura-Sciences

Représentation d'un fond de mer au Crétacé. © www.urweltmuseum.com

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez également lire notre dossier sur les différentes méthodes de datation des minéraux.