Les pois de senteur sont des plantes annuelles qui apportent un air de campagne dans les jardins. Semez-les tôt en saison pour en profiter jusqu’à l’automne. Ils développent de grandes lianes qui se couvrent de fleurs dans des tons de violet, rose, blanc, pourpre ou rouge.


au sommaire


    Ces plantes annuellesannuelles grimpantes dégagent un léger parfum et colonisent l'espace à la verticale. Cultivez-les au jardin, sur une terrasse ou un balcon. Quand et comment semer les pois de senteur (Lathyrus odoratus), légèrement parfumés ?

    Quand semer les pois de senteur ?

    En fonction de la période de floraison souhaitée, vous pouvez semer les graines à différentes périodes :

    • dès la fin de l'été, c'est-à-dire en septembre ou octobre, semez des pois de senteur dans des godets que vous maintiendrez à l'abri jusqu'au printemps suivant en apportant un peu d'eau régulièrement. Cette période de semis va garantir de magnifiques floraisons dès le mois d'avril ;
    • pour fleurir le jardin ou le balcon dès mai, semez les graines au chaud au mois de février ou mars. Maintenez un substratsubstrat humide et sortez-les, une fois les gelées passées pour les replanter à leur place définitive ;
    • pour un semis en place en mai, les fleurs seront à leur paroxysme dès juillet.

    Jouez donc avec les dates de semis pour échelonner les floraisons.

    Jeunes plants de pois de senteur prêts pour la plantation. © Fencewood studio, Adobe Stock
    Jeunes plants de pois de senteur prêts pour la plantation. © Fencewood studio, Adobe Stock

    Comment semer les pois de senteur ?

    Pour favoriser une bonne germination, entaillez les graines à l'extrémité de l'œilœil et faites-les tremper dans une eau à température ambiante une nuit entière. Cela va permettre aux graines dures de ramollir et gonfler.

    Pour les semis en godets

    Préparez un mélange de sablesable et de terreau spécial plantation (1/3 - 2/3). Placez à deux centimètres de profondeur, trois à cinq graines par godet. Recouvrez de substrat puis tassez légèrement avec vos doigts. Arrosez la surface et maintenez les godets dans une pièce lumineuse entre 15 et 18 °C.

    Pour le semis en pot ou bac 

    Le pois de senteur apprécie la culture dans un contenant. Remplissez-le avec un terreau classique et repiquez la motte prélevée du godet. Installez un tuteur pour attacher les lianes qui vont prendre de plus en plus de place.

    Pour les semis à leur place définitive en pleine terre 

    Faites aussi des poquets de trois à cinq graines dans une terre préalablement travaillée et désherbée. Une fois le semis terminé, placez un voile de protection si les températures annoncées sont faibles pour maintenir la chaleurchaleur. Une fois les premières plantules levées, placez du marc de café ou de la paillette de linlin en surface pour éviter aux gastéropodesgastéropodes de venir les grignoter.

    Le saviez-vous ?

    Créez vous-même vos tuteurs avec des bambous recyclés que vous aurez laissés sécher. Ils feront de beaux tipis pour accueillir les lianes des pois de senteur. Sur un balcon, placez du grillage sur toute la façade des rambardes pour y faire grimper cette annuelle si poétique.

    Après le semis des pois de senteur, le repiquage

    Le plus important est de repiquer les jeunes pieds de pois de senteur lorsque les dernières gelées printanières sont passées, avril ou mai suivant les régions. Choisissez un emplacement mi-ombragé avec le soleilsoleil passager avec une terre humide, paillée si besoin après la plantation. Retirez la motte du godet pour la placer directement dans le trou de son emplacement final. Pouvant grimper à plus de deux mètres de hauteur, pensez à installer des tuteurs sauf si vous les avez plantés à côté d'un treillage ou d'un support déjà existant. Ne laissez jamais la terre sécher car les pois de senteur ont besoin d'une humidité constante.