Planète

Gastéropode

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , zoologie , biologie animale
Les escargots comptent parmi les espèces les plus célèbres et les plus emblématiques des gastéropodes, ces mollusques à l’estomac dans le pied. © THWZ, Wikipédia, cc by sa 3.0

Les gastéropodes forment une classe de mollusques (eumollusques, conchifères, viscéroconques), caractérisés notamment par une masse charnue appelée pied et servant à la reptation ou à la nage. La tête est pourvue d'une ou deux paires de tentacules et de deux yeux portés par des pédoncules. Littéralement, « gastéropode » signifie « viscères dans le pied ».

La coquille, caractéristique courante des gastéropodes

Quand elle est présente, la coquille est toujours d'une seule pièce (contrairement aux mollusques bivalves, comme la moule ou l'huître) et dorsale, le plus souvent spiralée, mais peut être droite (patelle ou « chapeau chinois »). Elle peut être très épaisse, comme chez les porcelaines (Cypraea), ou au contraire réduite à une fine lame recouverte par le manteau (tunique propre aux mollusques, enserrant les viscères et sécrétant la coquille quand elle existe). C'est le cas du genre Limax (limace cendrée) et des aplysies (lièvre de mer). Elle est totalement absente chez quelques gastéropodes, comme l'arion (limace rouge).

Parmi les espèces de gastéropodes, on retrouve par exemple escargots, limaces, patelles, aplysies, bigorneaux, porcelaines, cônes, buccins, haliotis (oreille de mer), etc.