Après votre petite pause thé de la journée, conservez le sachet pour le recycler au jardin. Ayez ce geste antigaspillage. Les feuilles de thé emballées dans des filtres biodégradables fabriqués à partir de fibres végétales peuvent apporter beaucoup aux végétaux.


au sommaire


    Que ce soit sous forme de filet, de sachet ou en vrac, le thé usagé a de nombreux atouts insoupçonnés. Ne jetez plus les sachets de thé mais donnez-leur une seconde vie au jardin. Voici six façons de recyclerrecycler les sachets de thé au jardin.

    De la nourriture pour les rosiers

    Du printemps à la fin de l'été, placez vos sachets de thé usagés au pied des rosiers et recouvrez-les de paille, de tontes de pelouse ou de feuilles mortes. Les nutrimentsnutriments présents dans les taninstanins des feuilles de thé vont enrichir la terre.

    Un stimulant pour le compost

    En vrac ou en sachet, que ce soit du thé vertthé vert, noir ou parfumé, il va venir s'additionner à d'autres biodéchets pour se décomposer rapidement. Le thé va faire le bonheur des vers qui vont le transformer en déjections et ainsi nourrir le compost. Les sachets en fibres naturelles finiront par disparaître.

    Recycler le marc de café et les sachets de thé pour le jardin. © larisikstefania, Adobe Stock
    Recycler le marc de café et les sachets de thé pour le jardin. © larisikstefania, Adobe Stock

    Un drainage gratuit

    Lorsque vous mettez en pot une plante, n'oubliez pas la couche de drainage au fond du pot. En général, elle est composée de graviers, de billes d'argileargile ou de cailloux. Sachez que vous pouvez aussi disposer quelques sachets de thé pour permettre à l'eau en excès de s'écouler et d'agir sur la rétention d'eaurétention d'eau. Ils permettent aux racines de s'alimenter en eau même lors de périodes chaudes.

    Un répulsif à chat

    Comme avec le café, l'odeur du thé n'est pas appréciée des chats. Dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, banalisez les espaces avec des sachets de thé pour éloigner les chats. Cela évitera qu'ils viennent gratter vos légumes, faire leurs besoins dans vos massifs ou mâchonner des feuilles.

    Le saviez-vous ?

    Pour réduire les déchets, privilégiez le thé vendu en vrac à mettre dans un infuseur pour être plus respectueux de la planète.

    Un subterfuge pour les semis

    Si vous voulez accélérer naturellement la pousse de graines, testez l'expérience de les faire germer dans des sachets de thé placé dans un pot, le tout recouvert de terreau. Gardez la surface humide. Les semences germeront plus vite.

    Un dopant pour les plantes d’intérieur

    Lorsque vous rempotez ou surfacez une plante d’intérieur, placez quelques sachets de thé usagés en surface et recouvrez-les d'une fine couche de terreau. Au moment des arrosages, les nutriments et minérauxminéraux présents dans les feuilles de thé vont se dissiper doucement dans la terre et ainsi nourrir les racines.