Offrez une touche d’exotisme à votre jardin ou votre balcon en cultivant des cannas, aussi appelés balisiers. Leurs grandes feuilles contrastent avec des fleurs mouchetées dans les tons de jaune, rouge, rose ou orange.

Star des plantes bulbeuses de l'été, le canna offre rapidement une végétation luxuriante en plein soleilsoleil. Son feuillage luxuriant et sa floraison généreuse sont très décoratifs de juin à novembre. Facile à vivre, réussissez la plantation.

Quand planter les bulbes de cannas ?

Les cannascannas font partie de la famille des bulbes d'été. Il sont frileux, il vaut mieux attendre que les dernières gelées printanières soient passées, c'est-à-dire les saints de glace de la mi-mai pour les mettre en pleine terre. Dès le mois d'avril, la plantation est possible dans les régions du pourtour du bassin Méditerranéen. Vous pouvez aussi devancer la plantation dans un pot placé dans une serre ou une véranda hors gelgel. Contrairement à de nombreux bulbes, ceux des cannas, aussi appelés rhizomesrhizomes (tige souterraine), s'arrachent en fin de saisonsaison dans le nord de la France car ils risqueraient de geler. Vous pouvez aussi les protéger avec de la paille et un voile d'hivernage afin d'éviter de les arracher à la fin de l'automneautomne.

Rhizomes de cannas prêts pour la plantation. © Perytskyy, Adobe Stock

Comment planter les bulbes de cannas ?

Les cannas adorent la chaleurchaleur et le plein soleil, emplacement à privilégier pour avoir des floraisons éclatantes. Offrez aux bulbes une terre bien meuble, enrichie avec du compost mûr et surtout un bon drainage car les bulbes risquent de pourrir avec un excès d'eau. Évitez les endroits venteux car certaines variétés de cannas peuvent atteindre plus d'1,5 mètre de hauteur.

En pleine terre

• bêchez le sol pour obtenir une terre bien meuble ;
    • apportez une pelletée de compost mûr pour enrichir la terre ;
    • mélangez bien le tout ;
    • entre 5 et 10 centimètres de profondeur, placez le rhizome bourgeonbourgeon vers le haut ;
    • rebouchez puis tassez doucement avec la main ;
    • apportez de l’eau en abondance ;
    • pour les variétés hautes, positionnez des tuteurs.

Si vous plantez plusieurs rhizomes dans un massif, espacez-les de 50 centimètres à un mètre en fonction des variétés car chaque pied a tendance à prendre de l'ampleur et occuper le terrain. En été, paillez le pied afin de conserver l'humidité des pluies ou des apports d'eau.

Si votre pied de canna prend trop de place, vous pouvez diviser le rhizome. À la fin de l’hiver et au début de printemps, lorsque les bourgeons de cannas sortent de terre, la division est possible. Coupez chaque partie avec un bourgeon à l’aide d’un couteau à la lame bien propre. Plantez-les dans un pot en attendant mi-mai pour les planter en pleine terre.

En pot

• prenez un pot de 40 centimètres de hauteur minimum ;
    • veillez à la présence d'un trou de drainage dans le fond du contenant ;
    • placez-le au soleil et à l'abri du ventvent ;
    • choisissez des variétés aux tiges courtes ;
    • tapissez le fond avec des cailloux, billes d'argilesargiles, graviers ou cailloux ;
    • remplissez le pot avec un terreau spécial plantes fleuries ;
    • placez le rhizome au centre à 10 centimètres de profondeur ;
    • recouvrez-le de terre puis tassez légèrement ;
    • apportez un peu d'eau.