Avec ses inflorescences bleues ou blanches en forme de boule qui surgissent de touffes denses de feuilles discrètes, les agapanthes offrent des notes de graphisme tout l’été au jardin, en pot ou en pleine terre.


au sommaire


    Cultivez de l'exotisme avec les magnifiques ombelles blanches ou bleues des agapanthesagapanthes, plante vivace à bulbe. De juin à septembre, vous pourrez colorer des massifs et des potées de leurs grandes tiges aux fleurs si esthétiques.

    Quand planter les agapanthes ?

    L'agapanthe est une vivace bulbeuse frileuse. Dans la majorité des régions, elle se plante au printemps et le pied va avoir le temps de s'installer avant le premier hiverhiver. Dans les régions au climatclimat doux, vous pouvez planter l'agapanthe dès l'automneautomne. Si vous achetez une agapanthe fleurie en été, attendez donc l'automne ou le printemps pour la mettre en pleine terre. Préférez un endroit à l'abri des ventsvents et du froid. Cultivez-la en pot si les hivers sont trop rudes (en dessous de -5/10 °C). Vous pourrez ainsi hiverner le pot et le ressortir dès le printemps. Choisissez une terre ordinaire mais souple et drainée sur un emplacement au soleilsoleil. Cette vivace n'apprécie pas d'avoir les racines dans l'eau et a besoin de soleil pour offrir une belle floraison. Évitez un emplacement brûlant. Comme beaucoup de plantes à bulbes, l'agapanthe a besoin d'une année pour s'installer et produire des floraisons estivales spectaculaires.

    Magnifique touffe d'agapanthes dans un massif coloré. © hopsalka, Adobe Stock
    Magnifique touffe d'agapanthes dans un massif coloré. © hopsalka, Adobe Stock

    Comment planter les agapanthes ?

    Avant d'opérer la plantation, désherbez l'emplacement, travaillez la terre pour qu'elle soit bien meuble et ajoutez une ou deux poignées de fumure organique comme un compost mûr. Avec une mini-pelle, creusez un trou un peu plus gros que le rhizomerhizome. Dans le fond du trou qui va faire environ 15 centimètres de profondeur, placez des graviers ou du sablesable, puis une fine couche de terre. Posez le rhizome en étalant bien les racines puis comblez de terre. Tassez et arrosez légèrement. Si vous plantez plusieurs pieds d'agapanthe dans un massif, laissez un espace de 50 centimètres environ.

    Le saviez-vous ?

    Mixez des agapanthes blanches et bleues dans un massif de graminées pour apporter des touches de couleurs dans ces feuillages légers qui dansent avec le vent.

    Comment entretenir les agapanthes ?

    L'agapanthe est facile à vivre. Les jardiniers débutants vont l'adorer. Pour limiter les arrosages et conserver l'humidité en surface du sol, paillez le pied des agapanthes dès la sortie des jeunes pousses. Apportez de l'eau lorsque la terre est sèche, en période de chaleurchaleur et sécheresse. Seules les limaces peuvent s'attaquer aux jeunes feuilles. Pour éviter ces agressions, placez des barrières anti-nuisibles autour du pied. Tout l'été, coupez au ras du sol les hampes florales défleuries, sauf si vous souhaitez conserver des graines. Dans ce cas, laissez quelques sphères florales sécher sur place pour stocker les graines en fin d'été. Dès que des feuilles sèchent ou s'abîment, retirez-les. Au bout de quelques années, le pied va se densifier et la division sera possible en mars pour créer des éclats de souche à replanter ou à donner.