L’Australie est un pays unique. Séparée de l’ancien continent il y a environ 96 millions d’années, elle s’est forgé une identité géographique et biologique incomparable. L’équipe de Futura-Sciences vous propose un tour d’horizon de son étonnante biodiversité. De l’adorable koala au crocodile féroce, en passant par le chien sauvage, les images présentées vous feront découvrir les plus emblématiques animaux du pays.

L'Australie est réputée pour abriter certains des animaux les plus attendrissants, mais aussi les plus dangereux au monde. Près de 90 % des espèces de ce territoire sont endémiques, ce qui signifie qu'on ne les rencontre nulle part ailleurs. Cette biodiversité sans équivalent attire de nombreux voyageurs et fascine les zoologisteszoologistes du monde entier.

La faune australienne compte peu de mammifères placentaires. C'est pourquoi les marsupiaux, un groupe de mammifères dont les embryonsembryons finissent de grandir dans une poche ventrale, ont pu continuer à occuper des niches écologiques et persister. Nombre d'entre eux, comme le koala et le kangourou, sont devenus des emblèmes du pays : on les trouve par exemple représentés sur les pièces de monnaie australiennes. D'autres mammifères sont pour le moins originaux, comme l'ornithorynque. Avec son bec de canard, sa fourrure imperméable et ses pattes palmées, on le croirait tout droit sorti d'un dessin animé !

L'île-continent compte également son lot d'espèces dangereuses. Entre serpents, crocodiles, requins, méduses et insectesinsectes venimeuxvenimeux en tout genre, les précautions sont de mise quand on s'aventure en Australie... Même si, en réalité, rares sont les personnes qui meurent à la suite d'attaques animalières. À côté de ces créatures féroces, de nombreux autres animaux, aux couleurscouleurs et aux tailles diverses et variées, cohabitent au cœur de l'incroyable écosystèmeécosystème australien.