Voyage en Australie, l’île-continent du bout du monde

DossierClassé sous :Voyage , géographie , Australie

-

Des sites sacrés pour les Aborigènes aux métropoles modernes, l’Australie est une terre de contrastes. De l’Ayers Rock à la Grande Barrière de corail, partez à la découverte de ce continent sauvage à la biodiversité exceptionnelle.

  
DossiersVoyage en Australie, l’île-continent du bout du monde
 

Environ 40 millions de kangourous, et vous... Étonnant, ce pays à l'autre bout du monde qu'est l'Australie ! Isolée pendant des siècles, située entre l'Asie et l'Océanie, l'île-continent est une terre qui donne aux touristes un perpétuel air de vacances, entre plages et déserts, jungles et aires urbaines.

Jeune kangourou gris (Macropus giganteus) Tasmania, Australia. © JJ Harrison - CC BY-SA 3.0

Du climat tropical au nord à des zones tempérées au sud, l'Australie mérite bien son surnom d'île-continent, à la variété de paysages infinie. Terre autrefois dominée par les Aborigènes, colonisée à partir du XVIIIe siècle, l'Australie possède un double héritage spécifique qui résonne de mélodies de didgeridoo. Évoquons aussi sa faune unique : les kangourous, les koalas, etc. Avec un taux d'endémisme exceptionnel, les animaux d'Australie ont de quoi surprendre.

Le drapeau australien. Sous le drapeau du Royaume-Uni, l’étoile à sept branches symbolise les six États australiens et les deux territoires, le Territoire de la Capitale de l'Australie et le Territoire du Nord (dans une même branche). À droite, les étoiles de la Croix du Sud sont représentées. © Ian Fieggen, DP

Après quelques informations générales pour mieux s'imprégner de la spécificité du pays, ce sont certains des principaux symboles de l'Australie qui nous occuperont en premier. Sur la côte est, Sydney, la ville la plus peuplée du pays, rayonne dans le monde de l'architecture avec son célèbre opéra, si atypique. Nous survolerons aussi la Grande Barrière de corail, riche en biodiversité, et si grande qu'on la distingue depuis l'espace.

La plupart des grandes villes d’Australie sont concentrées dans le sud et l’est du pays, qui ne sont pas désertiques. C’est le point de départ idéal pour un voyage en Australie. © DR

Nous plongerons ensuite dans le centre du pays, avec l'incontournable Ayers Rock (aussi appelé Uluru), énorme monolithe rouge qui surgit du désert, et les paysages semi-désertiques autour de la petite ville d'Alice Springs. Nous terminerons notre épopée continentale dans le nord avec le parc national de Kakadu, où la jungle est reine. Pour les amateurs de dépaysement, quelques détails utiles avant le voyage se trouvent à la fin de ce dossier. Bon voyage !