Dans le ciel du mois d'octobre, deux étranges cortèges, dansant autour de leur étoile respective, ont surpris les astronomes : ici, un objet géant et éclaté, là, des poussières ondulantes. Plus près de nous, Charon se dévoilait dans les images saisies par New Horizons. Sur Terre, les humains apprenaient à imprimer les maisons, à se raser au laser et à conduire quand même des voitures faussement autonomes.

Le satellite Kepler qui a traqué les exoplanètes en mesurant les changements de luminositéluminosité de plus de 150.000 étoiles (méthode dite de transit) a débusqué un comportement inhabituel autour de KIC 8462852. L'objet qui bloque parfois jusqu'à 22 % de la luminosité de cette étoile n'a pas le profil d'une planète, pas même d'une géante. Pour expliquer ce qui est observé, les chercheurs ont envisagé plusieurs scénarios, mais beaucoup ont été écartés. Deux hypothèses résistent, une naturelle et une autre artificielle... Les astronomesastronomes préviennent qu'il est beaucoup trop tôt pour se prononcer sur la nature de ce qui est observé.

Les récentes observations à basse altitude de CérèsCérès, la première planète naine visitée, en composent un portrait de plus en plus net. Pourtant, les principales énigmes demeurent et de nouvelles surgissent...

Deux inventeurs suédois espèrent lancer le Skarp, un rasoir qui remplace les lames par un laser. Le rasage est annoncé comme étant aussi rapide, voire plus, qu'avec la méthode traditionnelle, les coupures et autres irritations en moins. Lancé le 21 septembre sur KickStarter, le projet suscite un énorme engouement. Mais la démonstration laisse perplexe...

Selon une étude de la NasaNasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l'universunivers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d'années, seulement 8 % des exoterresexoterres susceptibles de se former à partir de la matièrematière disponible dans l'univers, étaient nées...

En analysant des images acquises avec le VLTVLT et HubbleHubble, des astronomes ont pu étudier un disque de poussière situé autour d'une étoile proche appelée AU Microscopii. Ils y ont découvert des structures jusqu'alors inconnues. Semblables à des ondes animées d'un mouvementmouvement rapide, elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu'à présent. L'origine et la nature de ces structures offrent aux chercheurs un tout nouveau champ d'investigation.

Étudiant le cas d'une randonneuse décédée suite à une surconsommation d'eau, des chercheurs donnent des recommandations pour éviter ce genre d'accidentsaccidents. En effet, une hyperhydratation peut conduire à une chute brutale de la concentration en sodiumsodium dans le sang et provoquer un œdèmeœdème sévère au cerveaucerveau.

Ce curieux Light L16, qui fonctionne sous AndroidAndroid, comprend 16 capteurscapteurs photo et un télémètre laser. En prenant simultanément des clichés à des focalesfocales différentes, il produit des images jusqu'à 52 mégapixels qui peuvent être modifiées après coup.

Grâce aux capacités d'observation inédites de l'instrument européen Sphere, récemment installé sur le grand télescopetélescope VLT, une équipe de chercheurs français a, pour la première fois, observé directement la signature d'un tore de poussières au cœur de la galaxiegalaxie active NGCNGC 1068.

La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeilsommeil, protéger le métabolismemétabolisme contre les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de bon cholestérolcholestérol serait un seul verre le soir, au dîner, selon une étude internationale.

Des chercheurs de l'université de Paris-Saclay ont trouvé des nanotubes de carbonenanotubes de carbone dans les cellules des voies respiratoires d'enfants asthmatiques vivant en région parisienne. Ces nanotubes pourraient provenir d'émissionsémissions de gazgaz d'échappement et entrer dans les poumonspoumons de chacun d'entre nous.

Le constructeur de voitures électriquesvoitures électriques de luxe Tesla MotorsTesla Motors vient d'introduire une mise à jour logicielle qui active sur certains modèles une fonction d'aide à la conduite, à utiliser dans certaines conditions et sans lâcher le volant. Certains conducteurs ont voulu tester ce « pilote automatique » en passant outre ces consignes et se sont fait de belles frayeurs.

Fondée en 2010, la société Magic Leap travaille dans le plus grand secret sur une technologie de réalité augmentéeréalité augmentée qui semble suffisamment convaincante pour que GoogleGoogle, Qualcomm et peut-être bientôt le géant chinois Alibaba investissent des centaines de millions de dollars. Au-delà des deux vidéos de démonstration officielles, quelques informations plus concrètes permettent de se faire une meilleure idée de ce que prépare cette jeune pousse.

Après une série d'images stupéfiantes de la surface de PlutonPluton, New HorizonsNew Horizons a transmis des clichés en haute résolutionrésolution de CharonCharon. Ce monde deux fois plus petit que la planète naine qu'il accompagne apparaît bosselé et crevassé de grands canyons, témoignage d'une histoire mouvementée.

Du haut de ses douze mètres, Big DeltaDelta, c'est son nom, est la plus grande imprimante 3D au monde. Conçue par la jeune pousse italienne Wasp, elle peut fabriquer une maison sommaire en une semaine. De quoi abriter des populations sinistrées après une catastrophe naturellecatastrophe naturelle ou créer rapidement des habitations dans des zones défavorisées.

Les colonies de frelonsfrelons asiatiques, une espèce invasiveespèce invasive présente en France depuis 2004, seraient victimes d'une trop faible diversité génétiquegénétique. Des mâles semblent apparaître trop tôt, tandis que les industrieuses ouvrières, elles, sont trop peu nombreuses. Après trois années d'observation, des biologistes français concluent que l'expansion de cet insecteinsecte, dangereux pour les populations humaines et pour la biodiversitébiodiversité, pourrait s'en trouver compromise.