Le siège de Tesla, constructeur de voitures électriques, se situe à Palo Alto, en Californie (États-Unis). Ici, une voiture Tesla. © Tesla

Tech

Tesla

DéfinitionClassé sous :voiture électrique , tesla , Elon Musk

Tesla (anciennement Tesla Motors) est un constructeur de voitures électriques de tourisme fondé en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning.

Voitures électriques : de Nikola Tesla à Elon Musk

L'entreprise californienne, dont le nom est un hommage à l'inventeur Nikola Tesla, est aujourd'hui dirigée par Elon Musk. Le dirigeant de SpaceX en est l'actionnaire majoritaire.

Le premier modèle de série, sorti en 2008, est la Roadster Tesla écoulée à plus de 2.400 exemplaires, suivie par la Tesla Model S, lancée en 2012 et vendue à plus de 107.000 exemplaires. En avril 2016, Tesla annonce la sortie de la Model 3, une berline électrique cinq portes produite en grande série commercialisée en 2017 à 35.000 dollars.

La Tesla Model 3 est le premier modèle de la marque destiné à un public moins exclusif. © Tesla

Tesla se diversifie dans les énergies renouvelables

La production de Tesla, qui est assurée à Fremont (Californie, États-Unis) repose sur une automatisation massive des lignes d'assemblage. Par ailleurs, Tesla a joué un rôle moteur dans le développement des technologies de conduite autonome. Il a été le premier constructeur à proposer une fonction de pilotage automatique dans ses voitures de série dès 2015. Les Tesla seront dotées d'un mode de conduite 100 % autonome à partir de 2018.

Parallèlement aux voitures électriques, l'entreprise a investi dans la fabrication de batteries lithium-ion destinées aux véhicules ainsi qu'aux systèmes de stockage statiques. Elles sont produites dans des usines géantes nommées Gigafactory. En 2016, Tesla fait l'acquisition de SolarCity pour 2,6 milliards de dollars. Cette entreprise, cofinancée et présidée par Elon Musk, est spécialisée dans la fabrication de panneaux et tuiles photovoltaïques. Cette même année, le dirigeant de Tesla annonce que l'entreprise travaille sur un projet de camion poids lourd et de bus électrique. À terme, l'objectif de Tesla est de se transformer en entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables.

Cela vous intéressera aussi

Comment l'Autopilot d'une Tesla voit le monde  Le constructeur automobile Tesla vient de publier une vidéo en timelapse qui dévoile le fonctionnement de son système de conduite autonome actuellement en cours de développement et dont la mise en service est prévue pour 2018.