Sciences

Exoterre

DéfinitionClassé sous :Astronomie , exoTerre , exoplanète
La Terre vue par Apollo 17. © Nasa

Bien qu'il n'existe aucune définition clairement établie, on entend généralement par exoterre une planète dont la masse et la taille sont presque égales à celle de la Terre. La plupart du temps, s'y ajoute aussi la nécessité qu'elle soit à la bonne distance de son étoile hôte, de sorte qu'elle possède de l'eau liquide et soit capable d'abriter la vie. Cela implique que la planète n'est pas forcément autour d'une étoile de type solaire. Elle pourrait se trouver autour d'une naine rouge calme, effectuant une orbite en moins d'une année terrestre. On peut même penser à des exolunes habitables comme dans le film Avatar de James Cameron.

La question des exoplanètes est très ancienne dans l’astronomie. Leur existence est pour la première fois attestée de façon indirecte dans les années 1990. Futura-Sciences a rencontré Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, afin qu’il nous parle plus en détail de ce passionnant sujet. 
© Futura-Sciences

A-t-on trouvé des exoterres ?

En février 2011, la Nasa a annoncé que Kepler avait peut-être découvert plusieurs exoterres. On ne doit pas oublier que le fait qu'une planète rocheuse se trouve à bonne distance d'une étoile pour que de l'eau liquide puisse s'y trouver ne suffit pas pour qu'elle le soit effectivement. L'exemple de Vénus est là pour nous prouver que l'on doit prendre en compte la composition de son atmosphère.