Mots-clés |
  • médecine,
  • énergie

Mitochondrie

PDF

La mitochondrie est un organite cellulaire eucaryote.

Structure de la mitochondrie

Il est actuellement admis que la mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale (théorie endosymbiotique). En effet, la mitochondrie possède un génome à ADN sur un chromosome circulaire, dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries.

La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées :

  • une membrane externe, où la présence de nombreuses porines (protéine en forme de canal) permet le passage de molécules ;
  • une membrane interne, repliée de telle façon à créer de nombreuses invaginations qui augmentent la surface de la membrane sans augmenter le volume de la mitochondrie. C’est sur cette membrane que sont localisées les usines de la respiration cellulaire.

Rôle de la mitochondrie

La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire, ou usine énergétique de la cellule. Elle convertit grâce aux enzymes ATP synthases, le glucose en molécule énergétique, l’ATP. Ce processus a lieu au cours du « cycle de Krebs », un ensemble de réactions métaboliques qui ont lieu dans la mitochondrie.

Schéma descriptif de la structure mitochondriale : 1 : membrane interne ; 2 : membrane externe ; 3 : espace intermembranaire ; 4 : matrice. © Tatoute, Wikimedia, CC by-sa 3.0 Schéma descriptif de la structure mitochondriale : 1 : membrane interne ; 2 : membrane externe ; 3 : espace intermembranaire ; 4 : matrice. © Tatoute, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Mitochondrie - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires