Mots-clés |
  • Multimédia,
  • Programmation,
  • informatique

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?

PDF

On parle de plus en plus de réalité augmentée et de réalité virtuelle, mais quelle est la différence ? L’une – la réalité augmentée – contient beaucoup de réalité et l’autre pas du tout.

Principe de la réalité virtuelle

On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans. Au minimum, l’ordinateur  affiche sur un écran des images animées dont les changements, calculés à chaque instant par l’ordinateur (en « temps réel »), dépendent des actions de l’utilisateur. Par exemple, un simulateur de conduite donne l’impression que l’écran est un pare-brise devant une vraie route. Des sons, des mouvements du siège ou un retour d’effort dans le joystick peuvent renforcer l’impression sensorielle.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. Par exemple, un pilote d’avion regarde devant lui à travers un écran transparent présentant des informations : les noms de villes semblent flotter au-dessus d’elles et un autre appareil volant dans les parages est entouré par des nombres indiquant sa vitesse, son altitude et son cap. Lorsque cet écran transparent est installé sur le tableau de bord d'un avion ou d'un véhicule, on parle d'afficheur tête haute. Un tel écran peut aussi être intégré dans une paire de jumelles.

Un prototype de réalité augmentée comme aide à la navigation pour les garde-côtes des États-Unis (ici lors d'une démonstration en 2003 à New London, Connecticut). L'image apparaît à travers un système optique porté par le navigateur devant ses yeux. © Wisdom Tooles Un prototype de réalité augmentée comme aide à la navigation pour les garde-côtes des États-Unis (ici lors d'une démonstration en 2003 à New London, Connecticut). L'image apparaît à travers un système optique porté par le navigateur devant ses yeux. © Wisdom Tooles


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires