Mots-clés |
  • Astronomie,
  • lune

Pleine Lune

PDF

La Pleine Lune est une phase lunaire qui se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés (lorsque cet alignement est parfait on assiste alors à une éclipse de Lune). Cela signifie qu'à cette date la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et qu'elle se couche le lendemain quand le Soleil se lève. La face présentée par la Lune est complètement éclairée, d'où le nom de Pleine Lune.

Fréquence des Pleines Lunes

Il se produit une Pleine Lune tous les 29 jours et un peu plus de 12 heures. C'est ce qu'on appelle la période synodique de la Lune, c'est-à-dire l'intervalle qui s'écoule avant que notre satellite naturel ne se retrouve dans la même configuration Soleil-Terre-Lune. 

Lors de la Pleine Lune il est midi au Soleil sur notre satellite naturel : les reliefs lunaires sont beaucoup moins spectaculaires à étudier car ils sont dépourvus d'ombre. Cependant la Pleine Lune reste le meilleur moment pour observer les rayons clairs qui s'étirent en étoile tout autour de certains cratères d'impact comme Tycho et Copernic.

La Pleine Lune est le meilleur moment pour observer les systèmes rayonnants autour de grands cratères d'impact comme Tycho et Copernic. © J.-B. Feldmann La Pleine Lune est le meilleur moment pour observer les systèmes rayonnants autour de grands cratères d'impact comme Tycho et Copernic. © J.-B. Feldmann

Pleine Lune - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires