L'astronomie des Anciens

DossierClassé sous :Astronomie , astre , étoile

-

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel… et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ». Bien sûr, elles ne sont pas identiques – on trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu’à l’élaboration de modèles complexes – mais toutes sont intéressantes.

DossiersL'astronomie des Anciens

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel... et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ».

Vue de la voix lactée. © Sciencefreak CCO

Bien sûr, elles ne sont pas identiques - on trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu'à l'élaboration de modèles complexes - mais toutes sont intéressantes car elles nous apprennent des choses, si pas sur l'Univers, en tout cas sur l'esprit humain.

La voie lactée au-dessus de Mauna Kea © Wally Pacholka

Voici donc un court panorama des « autres » astronomies, pour sortir du carcan « européano-centrique » dans lequel nous nous enfermons trop souvent.

Nous parcourerons tout d'abord les premiers balbutiements astronomiques, souvent liés aux croyances locales, les premières observations, ayant notamment servi à l'édification de bâtiments, seront ensuite abordées, et nous terminerons avec le développement de modèles mathématiques, prémisses de la science moderne.

Bonne découverte.