L'astronomie des Anciens

DossierClassé sous :Astronomie , astre , étoile

-

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel… et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ». Bien sûr, elles ne sont pas identiques – on trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu’à l’élaboration de modèles complexes – mais toutes sont intéressantes.

  
DossiersL'astronomie des Anciens
 

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel... et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ».

Vue de la voix lactée. © Sciencefreak CCO

Bien sûr, elles ne sont pas identiques - on trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu'à l'élaboration de modèles complexes - mais toutes sont intéressantes car elles nous apprennent des choses, si pas sur l'Univers, en tout cas sur l'esprit humain.

La voie lactée au-dessus de Mauna Kea © Wally Pacholka

Voici donc un court panorama des « autres » astronomies, pour sortir du carcan « européano-centrique » dans lequel nous nous enfermons trop souvent.

Nous parcourerons tout d'abord les premiers balbutiements astronomiques, souvent liés aux croyances locales, les premières observations, ayant notamment servi à l'édification de bâtiments, seront ensuite abordées, et nous terminerons avec le développement de modèles mathématiques, prémisses de la science moderne.

Bonne découverte.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.