Les phases de la Lune et le cycle lunaire fascinent depuis… la nuit des temps ! © mejnak, Shutterstock

Sciences

Cycle lunaire

DéfinitionClassé sous :Espace , cycle lunaire , pleine lune

Un cycle lunaire correspond à une succession de phases lunaires. Pendant ce cycle, un observateur terrestre voit varier la surface éclairée de la Lune ; cela est lié à la révolution du satellite autour de la Terre.

Phases de la Lune

Les différentes phases de la Lune sont les suivantes :

  • la nouvelle Lune : la surface lunaire éclairée par le Soleil n'est pas visible de la Terre ;
  • le premier croissant puis le premier quartier (Lune en demi-cercle) ;
  • la Lune gibbeuse croissante ;
  • la pleine Lune (deux semaines après la nouvelle Lune) ;
  • la Lune gibbeuse décroissante ;
  • le dernier quartier ;
  • le dernier croissant.

Voir aussi Pourquoi la Lune a-t-elle des phases ? et noter que la masse de la Lune exerce une force d'attraction sur la Terre qui explique le phénomène des marées.

Influence du cycle lunaire sur la santé : sommeil, cheveux…

Des études récentes ont montré que la phase de la Lune pouvait perturber le sommeil : il serait plus difficile de s'endormir et le sommeil serait moins réparateur en période de pleine Lune.

Le cycle lunaire est associé, dans les croyances populaires, à d'autres phénomènes sur la santé : pousse des cheveux, accouchement... mais les preuves scientifiques manquent.

Cela vous intéressera aussi

Bientôt une base permanente sur la Lune ?  La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Pourtant, depuis la fin du programme Apollo, notre satellite naturel n’a plus connu de visite. Cela pourrait bientôt changer car l'Agence spatiale européenne (Esa) prépare la construction d’une base permanente à sa surface. La chaîne Euronews nous parle de ce projet ambitieux dans ce nouvel épisode de Space.