En plus d'adopter une bonne conduite, s'assurer d'un bon éclairage permet d'éviter des risques d'accident. © Mikechie Esparagoza, Pexels
Tech

Quels réflexes adopter pour s'assurer une sécurité au volant ?

Question/RéponseClassé sous :voitures , technologie , sécurité automobile
 

La question de la sécurité en voiture relève à la fois du cadre égal, puisque vous pourriez être verbalisé si votre véhicule ne respecte pas certaines normes, mais aussi de la responsabilité personnelle pour garantir la sécurité de soi et des autres usagers de la route. L'éclairage et les pneumatiques sont deux éléments clés à ne pas négliger. 

Cela vous intéressera aussi

On pense toujours au premier abord au port de la ceinture, à la visibilité du pare-brise, à la non-utilisation du téléphone portable… Mais deux autres maillons de la chaîne sont tout aussi importants : le dispositif d’éclairage et le choix de bons pneus.

L’éclairage, élément fondamental

Essentiels tant pour la sécurité des conducteurs que celle des autres usagers, les dispositifs d’éclairage des véhicules doivent être régulièrement vérifiés ou ajustés si nécessaire. À ce sujet, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a établi dans son bilan sur l’accidentalité pour l’année 2020 que 1.305 des accidents corporels impliquaient des véhicules comportant une défaillance technique comme un mauvais éclairage ou des pneumatiques qui présentaient une usure anormale…

Et c’est d’ailleurs sur cette notion de sécurité et de visibilité que repose la stratégie d’une marque comme Next Tech France. Cette dernière s’est justement spécialisée dans la vente d’éclairages LED pour des véhicules à deux et quatre roues, mêlant innovation et technologie.

Les ampoules LED ont l’avantage d’assurer une qualité d’éclairage puissante et peu éblouissante pour les conducteurs qui se trouvent en sens inverse. Et par mauvais temps ou de nuit, l’éclairage LED garantit une bonne visibilité et permet aussi de mieux anticiper les reliefs de la route.

Pour les véhicules neufs, l’éclairage LED est bien souvent optionnel et peut atteindre en moyenne 1.000 euros. Mais des innovations telles que le Kit LED H7 canbus permettent de modifier le dispositif d’éclairage en privilégiant la LED et ce, sans réaliser des modifications sur l’installation d’origine grâce au Plug & Play. D’ailleurs, Next Tech France promet une mise en place en seulement quelques minutes et sans nécessiter des connaissances mécaniques spécifiques ! De plus, ses produits haut de gamme sont garantis à vie.

Et puis, on sait combien il peut être difficile de changer les ampoules sur certains véhicules alors rassurez-vous, les ampoules LED ont généralement une durée de vie cinq fois supérieure à leurs consoeurs halogènes.

Contrôler l'éclairage de son véhicule avant de prendre la route, une sécurité pour soi et pour les autres. © Sleepi Alleyne, Pexels

Des progrès technologiques pour les pneus

Autre volet « sécurité » qu’il est important de ne jamais négliger, c’est bien l’usure de vos pneumatiques. Une vérification de l’état général du pneu et de sa pression doit être un réflexe pour tous les conducteurs et en particulier en prévision d’un long trajet.

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous êtes peut-être familiarisé avec le changement des pneus d'été et des pneus d’hiver deux fois par an. Mais pour faciliter le quotidien des conducteurs, les fabricants ont innové et proposent désormais des pneus 4 saisons. Cette version hybride préserve les performances de conduite par temps sec, mouillé ou sur sol enneigé. Il est tout à fait possible d'acheter un pneu toute saison en ligne et de vous rendre dans un centre de montage pour équiper votre véhicule. Attention toutefois à garder une conduite souple et à opter pour des pneus hiver si les routes que vous empruntez sont très vulnérables en période de gel ou de grand froid.

Privilégier des pneumatiques de qualité va améliorer le confort et la tenue de route du véhicule. Les avancées technologiques en matière de conception permettent aujourd’hui d’équiper les voitures avec des pneus qui conservent la maîtrise du véhicule en cas de situation d’urgence ou d’optimiser les distances de freinage.

Des pneus en bon état pour rouler en sécurité. © Mike, Pexels

Un véhicule correctement équipé et régulièrement analysé lors des contrôles techniques fait partie des principes transmis lors des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière.

Article réalisé en partenariat

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !