Il est l’heure pour vous de vous envoler pour un pays étranger, mais vous angoissez à l’idée de revenir avec une facture téléphonique très salée… Plus d’inquiétude : les opérateurs ont conclu des accords avec des opérateurs internationaux afin que vous puissiez utiliser votre smartphone en toute tranquillité. C’est ce que l’on appelle le roaming. Focus.


au sommaire


    Vous avez prévu un voyage à l’étranger ? Bonne nouvelle ! Seulement, vous êtes-vous demandé si vous alliez pouvoir utiliser votre forfait dans cette nouvelle destination ? Les opérateurs ne voulant pas vous mettre dans une situation délicate ont pensé à tout : ils ont mis en place des accords avec des opérateurs mobiles internationaux vous permettant de naviguer sur votre smartphone sans problème. Cette utilisation a un nom : le roaming. De quoi s’agit-il ? Comment en bénéficier ? Retrouvez toutes les informations dans ce guide.

    Les Top forfaits mobiles du moment

    Focus sur le roaming : qu’est-ce vraiment ?

    Le roaming, aussi appelé itinérance des données, permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer des messages, passer des appels et utiliser ses données internet depuis un pays étranger. Il s’agit d’un procédé automatique. 

    Vous avez déjà dû vivre cette situation : une fois la frontière franchie, vous recevez un SMS vous indiquant les tarifs appliqués dans votre pays d’arrivée. Aussi, votre opérateur a changé pour basculer vers un opérateur local. Cette automatisation est due aux accords passés entre votre opérateur français et ceux internationaux afin que vous puissiez utiliser votre téléphone en toute tranquillité. 

    Le roaming a été mis en place dans les années 2000, pour protéger les utilisateurs et éviter de très mauvaises surprises lors du retour en France sur sa facture de téléphone. Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance ont été définitivement supprimés et une loi a été adoptée par le Parlement européen pour limiter tous les surcoûts liés à l’utilisation de son smartphone à l’étranger. Et ce, au sein de l’Union européenne et les DOM. 

    Quels sont les pays concernés par le roaming ?

    Le roaming est valable dans un grand nombre de pays, mais pas dans le monde entier. Il concerne les pays de l’Union européenne, à savoir : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. 

    Ainsi, depuis ces pays, il est possible d’envoyer des messages ou d’appeler ses proches sans avoir peur de payer des surcoûts, qui peuvent se révéler très salés. Il est tout de même important de vérifier si votre opérateur intègre d’autres pays dans sa liste. Par exemple, la Suisse et Andorre ne connaissent pas de frais d’itinérance chez certains opérateurs mobiles. 

    Est-il possible d’activer le roaming sur son téléphone ?

    Les opérateurs, ainsi que les constructeurs de téléphones, vous offrent la possibilité d’activer ou de désactiver le roaming directement via votre smartphone. Cela se trouve dans les réglages de votre téléphone. La démarche varie d’un mobile Android ou iOS. Voici comment procéder :

    Via un smartphone Android

    Si vous possédez un téléphone Android, rendez-vous dans la catégorie « Réseaux mobile », puis cliquez sur « Sans fil et réseaux ». Une fois sur cette page, vous devriez voir apparaître l’option « Itinérance des données ». Si vous souhaitez utiliser votre mobile à l’étranger, il vous suffit de cocher cette case. Dans le cas contraire, décochez la case. 

    Pour une double vérification, dirigez-vous vers la page « Consommation des données » et de cocher (ou décocher, selon vos besoins) la case « Données mobiles ». 

    Via un smartphone iOS

    Pour les utilisateurs iOS, la démarche est tout aussi facile. Ouvrez vos réglages et dirigez-vous vers « Données à l’étranger ». Ici, il vous suffira d’activer ou désactiver le roaming. À l’image des mobiles Android, vous pouvez également vérifier vos données cellulaires. 

    Votre smartphone est prêt à être utilisé !

    Faire attention aux exceptions

    Si le roaming a permis d’élargir l’utilisation de son smartphone et de protéger les usagers, il existe encore des exceptions et des points à vérifier. 

    • Votre forfait 

    Avant de boucler vos valises, penchez-vous sur votre forfait et l’enveloppe comprise pour l’étranger. Une fois cette dernière épuisée, vous pourriez être surtaxés pour l’utilisation de votre smartphone. Pour éviter toutes dérives, la Commission européenne a fixé des plafonds à ne pas dépasser par les opérateurs : 3,2 centimes par minutes pour les appels et 1 par message.

    • Votre destination

    La fin des frais d’itinérance est appliqué uniquement dans les pays membres de l’Union européenne. Pour les pays hors Europe, les appels ; l’envoi de SMS ainsi que la navigation internet vous sera surtaxée. N’hésitez pas à surveiller en amont les tarifs appliqués dans votre pays de destination.

    • Les réseaux satellitaires

    Il y a un détail, d’une grande importance, dont beaucoup n’ont pas connaissance : vous devez attendre d’être connecté aux réseaux terrestres pour bénéficier du roaming. Si vous êtes en bateau ou en avion, et donc connecté aux réseaux satellitaires, vous n’y aurez pas accès et serez surtaxé.

    Pour vous éviter toutes déconvenues, pensez à vous rapprocher de votre opérateur en amont de votre voyage et détaillez toutes les possibilités offertes par votre forfait actuel.

    Pour résumer :

    • Le roaming vous permet de rester en contact avec vos proches depuis les pays étrangers, sans avoir à payer des frais supplémentaires ;
    • Il est actif uniquement dans les pays membres de l’Union européenne. Pour les pays hors Europe, les appels ; les SMS et la navigation internet seront surtaxés ;
    • Vérifiez le nombre de données comprises dans votre enveloppe pour l’étranger afin de vous assurer qu’elle comble vos besoins :
    • Vous pouvez activer ou désactiver le roaming directement depuis les réglages de votre smartphone.

    Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour ! Et en cas de besoin, vous trouverez forcément un réseau wifi auquel vous connectez.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

    Voir aussi

    Consulter nos autres guides télécom