Power Bi de Microsoft, un outil de data visualisation utile aux entreprises pour l'analyse de données. © Carlos Muza, Unsplash
Tech

Comment la data visualisation se démocratise et s’invite dans la flotte Microsoft

Question/RéponseClassé sous :logiciels , business intelligence , Bureautique
 

Les progrès informatiques offrent des possibilités infinies en récolte des données. Il est primordial pour les entreprises de ne pas se laisser « noyer » par toute cette information mais plutôt de la dompter. Et c'est ce que propose Power Bi, une solution développée par le mastodonte Microsoft.

Nouvelle solution de Business intelligence (que l'on appelle également Informatique décisionnelle), Power BI tend à rendre plus explicites les milliers de données que l'on peut recueillir grâce à la technologie de la data visualisation.

Qu’est-ce que la data visualisation concrètement ?

Objectif de la data visualisation ? Faciliter l'analyse de données. Devenant davantage visuelles, les données sont plus accessibles, plus rapidement étudiées et par conséquent, la prise de décision est plus efficace.

Avec la data visualisation, quelques secondes peuvent suffire pour détecter une information importante, la partager et intervenir. L'utilisation d'un tel outil se révèle primordiale pour la compréhension générale au sein d'une entreprise et surtout l'implication de tous les métiers concernés.

En 2012, une étude réalisée par Coleman Parkes annonçait que « 91 % des entreprises européennes se sentaient menacées par la surcharge informationnelle ». Preuve qu'au début de l'ère du Big Data, la question de l'analyse d'un gros volume de données était déjà au cœur des préoccupations.

À quoi sert Power Bi de Microsoft ?

C'est justement un outil de data visualisation qui offre la possibilité de créer des tableaux de bord appropriés pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise. Ils sont ensuite diffusés à l'ensemble de la chaîne décisionnelle.

Exit les données brutes ! Au moyen de graphiques et d'illustrations variées, les tableaux de bord prennent une nouvelle dimension. La data visualisation condense et regroupe les informations qui doivent l'être, isole celles qui ne vous intéressent pas, et met en lumière celles qui vous importent.

Grâce aux modules complémentaires qui en font un outil ultra-complet, Power BI accompagne les entreprises dans chaque étape d'un projet :

  • l'extraction de données ;
  • leur modélisation (en utilisant des modèles mis à disposition ou en créant vos propres tableaux interactifs) ;
  • la conception de rapports ;
  • un service cloud permettant la diffusion de ces rapports en toute sécurité ;
  • et même une application mobile pour pouvoir consulter les données partout (en déplacement, en réunion...).
Avec Power BI de Microsoft, une application mobile permet de consulter les données où que l'on soit. © Firmbee.com, Unsplash

Quels sont les bénéfices de la représentation visuelle en entreprise ?

Les représentations visuelles et interactives donnent davantage de sens et d'importance à l'analyse. Auparavant, il s'agissait essentiellement de grilles et de tableaux comprenant des milliers de lignes sur Excel. Aujourd'hui, l'information se simplifie et est valorisée.

La mise en exergue des données a de précieux atouts :

  • répondre au volume de données toujours plus important ;
  • mieux comprendre ce qui est récolté ;
  • créer des dispositifs d'analyse réellement adaptés aux besoins de l'entreprise ;
  • gagner du temps lors de ces observations ;
  • être réactif pour la phase décisionnelle ;
  • les données deviennent connexes et racontent des histoires qui aideront l'entreprise à se développer plus vite.

La surabondance d'informations, qui ne sont pas nécessairement utiles, et la multiplication des sources rendent le traitement de la masse difficile. Le processus automatisé fait gagner du temps (et donc de l'argent !) à chaque entreprise qui souhaite optimiser les prises de décision et placer l'innovation au cœur de la démarche.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !