Avec le service en ligne fiche-paie.net, il est facile de réaliser les fiches de salaire. © fiche-paie.net

Tech

Un outil pour réaliser simplement une fiche de paie tout en respectant les obligations légales

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , salaires , logiciel en ligne
 

Quel que soit le statut de son entreprise, auto-entrepreneur, SAS, SA, EURL... il n'est pas toujours facile d'éditer ses propres fiches de paie ou celles de ses employés avec toutes les mentions obligatoires lorsqu'on n'a pas de service de comptabilité dédié et que l'on n'est pas expert dans ce domaine.

La fiche de paie d'un salarié renferme de nombreuses informations qu'il est obligatoire de mentionner sous peine d'amende de non-conformité. Entre les cotisations patronales et salariales, la retraite, la Sécurité sociale, la mutuelle, les éventuelles primes et réductions de cotisations, sans compter les impôts prélevés à la source, c'est un véritable casse-tête pour qui n'est pas habitué à la manipulation de toutes ces données comptables.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, tous les bulletins de salaire doivent respecter la même présentation. Certaines informations sont obligatoires et d'autres interdites. Les fiches de paie doivent donc comporter obligatoirement des informations sur l'employeur (nom, adresse, références Urssaf, code NAF, Siret et convention collective), et sur le salarié (nom, coordonnées, poste, classification hiérarchique, contrat, nombre d'heures, rémunération brute, éventuelles primes et avantages hors salaire, prélèvements sociaux, congés). Pour terminer et depuis le 1er janvier 2019, il ne faut pas oublier le taux du prélèvement de l'impôt à la source.

Pour ne pas vous tromper et ne rien oublier, le service en ligne fiche-paie.net vous aide dans l'élaboration et l'édition de ce document obligatoire à fournir à tous les salariés. Vous êtes guidé pas à pas pour ne rien oublier et remplir simplement et correctement toutes les informations indispensables concernant le salarié, l'entreprise, les cotisations, les congés, etc. Moins coûteux que les services d'un expert-comptable externe ou qu'un comptable salarié avec un logiciel de fiche de paie souvent complexe, l'utilisation d'un service en ligne peut s'avérer une solution plus adaptée pour les TPE/PME.

Comment éditer simplement une fiche de paie ?

Rendez-vous sur le service en ligne fiche-paie.net depuis votre navigateur. Aucun téléchargement, aucune installation et donc accessible pour tous les utilisateurs, qu'ils soient équipés de Windows, Mac OS ou Linux. Pour être plus efficace et plus rapide, ayez à portée de main tous les documents relatifs à l'entreprise, pour remplir rapidement et correctement tous les champs des formulaires qui vont se succéder. Cliquez sur « Créer une fiche de paie ».

Une fois connecté sur le site, cliquez sur « Créer une fiche de paie ».

Vous devrez dans un premier temps, créer un compte sur le site. Votre nom et votre adresse e-mail suffisent.

Créez dans un premier temps un compte sur le site fiche-paie.net

Lors de la création d'une entreprise, de nombreuses informations permettent de l'identifier. Numéro de Siret, dénomination sociale, code NAF, numéro Urssaf et convention collective seront à renseigner dans cette première étape dans l'édition de votre fiche de paie. À part le numéro Urssaf, tous les autres champs du formulaire sont obligatoires.

Remplissez tous les champs dédiés à l'entreprise.

L'étape 2 est consacrée à l'enregistrement du ou des salariés. Le nom, les coordonnées, le type de contrat, le poste, la date d'entrée dans l'entreprise, le statut et le coefficient de base devront être saisis ici. Notez qu'à chaque champ à remplir, quelques lignes d'explications sont là pour guider l'utilisateur.

Remplissez les données du salarié.

Vient ensuite l'étape du salaire brut, et du nombre d'heures par semaine, effectuées dans le mois. Notez que le salaire net et le taux horaire brut sont automatiquement calculés.

Notez le nombre d'heures et le salaire brut.

Si vous cliquez sur « Plus d'options » en bas de la page, vous pourrez accéder aux nombreux champs complémentaires comme les heures supplémentaires, les congés, les régimes spéciaux, la mutuelle, les tickets-restaurants et bien d'autres informations qu'il faut prendre en compte selon vos conditions. Ainsi, le service fiche-paie.net s'adapte aussi bien aux fiches de paie simples que les plus complexes.

« Plus d'options » permet d'accéder aux champs complémentaires.

En validant cette dernière étape, vous parvenez à l'étape de la facturation. Un aperçu de la fiche de paie est disponible. Ainsi, en fonction des éléments que vous avez renseignés auparavant, les cotisations salariales et patronales sont calculées automatiquement.

Visualisez la fiche de paie.

En conclusion, le service en ligne fiche-paie.net est une solution alternative intéressante et pertinente  pour éditer simplement et rapidement vos fiches de paie et celles de vos salariés. Les données sont calculées automatiquement en fonction des renseignements que vous fournissez à chaque étape de l'édition du document.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !