Tech

TNT

DéfinitionClassé sous :Tech , TNT , Télévision numérique terrestre
Les normes de diffusion de la télévision numérique terrestre dans le monde. En gris, les pays qui n'en disposent pas (en 2014). © Domaine public

Acronyme de Télévision Numérique Terrestre. Lancée en France le 31 mars 2005, elle utilise des fréquences UHF (bandes IV et V) pour une diffusion hertzienne au format DVB-T (Digital Video Broadcasting - Terrestrial) et un signal vidéo codé en numérique selon les normes MPeg-2 (pour le format standard, ou SD) et MPeg-4 AVC, ou H.264, pour la haute définition, ou TVHD.

Sa réception nécessite une antenne spécifique, qui peut avoir la forme en râteau, et un décodeur. En France, la TNT a remplacé la télévision analogique, abandonnée région par région, progressivement, entre 2009 et 2011. Les apports du numérique sont une meilleure qualité d'image et une utilisation plus efficace des fréquences. Le multiplexage permet de faire transiter plusieurs chaînes sur un même canal, c'est-à-dire une bande de fréquences de 8 MHz de large.

La télévision numérique est présente sur tous les continents (sauf l'Antarctique) avec des normes de diffusion différentes. Une majorité de pays utilise la norme DVB-T. Les autres sont l'ATSC (Canada, États-Unis, Mexique), DTMB (Chine) et ISDB-T (Amérique Centrale, Amérique du Sud sauf Colombie et Guyane française, Botswana).

Cela vous intéressera aussi