au sommaire
Plus rapide et plus efficace que les médias traditionnels, de nombreux artistes adoptent le dessin numérique. De quoi s'agit-il ?
Le dessin numérique est une technique de conception qui utilise des supports informatiques. C'est la représentation graphique de quelque chose qui est réel, ou non. La conception numérique est très similaire à celle qui est faite à la main.
Le principal avantage du dessin numérique est le gain de place. En effet, les méthodes de dessin classiques (gouache, aquarelle, peinture à l'huile... etc.)) demandent beaucoup de matériel. Généralement, les artistes disposent d'ateliers entiers dédiés à leurs productions. Avec la version numérique du dessin, les graphistes sont libérés de tout ce matériel, et n'ont besoin que d'une tablette ou d'un ordinateur.
L’outil de dessin numérique le plus utilisé
AutoCAD est un logiciel créé en 1982. L'acronyme CADCAD vient de l'anglais « Computer Aided Design ». Il a été l'un des premiers programmes à être mis à disposition sur des ordinateurs personnels. Il est très largement utilisé dans la conception de dessins techniques en 2D et de représentations de modèles en trois dimensions.
Il peut être employé dans différents secteurs de la création de projets, qu'ils soient architecturaux, de design, électriques, mécaniques, géographiques, entre autres. L'invention et la popularisation d'AutoCAD a apporté plus d'agilité au processus de création. Auparavant, avec la conception faite à la main, il devenait nécessaire de refaire tout le dessin à chaque changement.
Le logiciel AutoCAD est important dans le domaine de l'architecture, car il apporte une plus grande précision que la production graphique manuelle, et permet l'intégration avec d'autres programmes informatiques pour l'analyse de différentes variables de conception, avant leur exécution.