Pour bien calibrer une tablette, veiller à l'installer sur votre bureau en condition de travail réelle. © chinnarach, Adobe Stock
Tech

Calibrer une tablette graphique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Multimédia , tablette graphique , calibrer

Voilà un outil particulièrement en vogue de nos jours, il faut dire que pour tous les créateurs, dessinateurs, architectes, preneurs de notes, croqueurs et autres peintres en herbe, c'est une véritable révolution ! Imaginez un peu qu'avec l'avènement de cet outil incroyable, tous viennent de s'affranchir du multiséculaire support papier. Alors, certains diront que c'est dommage, soit ! Libre à chacun d'utiliser les outils qu'il souhaite, de notre côté, nous allons nous pencher sur la tablette !

En premier lieu, nous tenons à rassurer tout hypothétique acquéreur concernant cet outil : non, il n'est pas difficile à utiliser et non, il ne requiert pas de connaissances particulières. Nul besoin de savoir assembler un PC ou coder un programme dans un langage informatique pour fonctionner ! Ce qu'il faut retenir, c'est qu'au lancement, il est indispensable d'installer les drivers (des « pilotes » en français) qui correspondent à la marque et au modèle de votre tablette graphique. Le plus souvent, vous trouverez ces pilotes sur un support annexe (USB ou CD) ou via le site du fabricant. Une fois cela effectué, vous serez assisté afin de tout bien installer. Et ce n'est qu'une fois cette étape franchie que vous serez alors amené à devoir « calibrer » votre tablette graphique.

L'installation de drivers est primordiale. © Drobot Dean, Adobe Stock

Bien calibrer sa tablette optimise son usage

Le tutoriel à suivre peut varier d'une marque à l'autre et c'est la raison pour laquelle nous n'allons pas les expliciter dans cet article, néanmoins, sachez que le calibrage va servir à la machine de bien repérer l'espace. Lorsque vous entamerez cette phase, il est donc important d'installer l'outil dans la position qu'elle aura lorsque vous travaillerez dessus. Ensuite, selon le fabricant, il vous sera demandé de pointer le stylet à tel ou tel endroit, le plus souvent dans une fenêtre d'étalonnage ; vous serez aussi amené à visiter les coins et à reproduire diverses figures simples pour un appairage et une synchronisation parfaites. Ce moment de calibrage est crucial, dans la mesure où de lui découlera toute l'expérience que vous ferez de votre outil.

Il est donc essentiel de bien prendre votre position et de vous mettre en situation de travail comme lorsque vous serez effectivement à la tâche.  Il va de soi qu'à tout moment un recalibrage est évidemment possible, pour celles et ceux qui ne seraient pas satisfaits de leurs premiers réglages. Il ne faut pas négliger cette phase, car elle conditionne tout le reste et devra être ré-effectuée si tout n'a pas été parfaitement réalisé.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !