Les 7 meilleurs chargeurs induction 2020 - chargeur induction test & comparatif

D’après de récentes études, le nombre d’utilisateurs de smartphone passera le cap des 5 milliards en 2025. Équipant les personnes ultraconnectées, le chargeur à induction résout les désagréments liés au chargement par voie filaire. Aujourd’hui, les accessoiristes de téléphones rivalisent d’imagination pour proposer des modèles adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. En plus de vous éviter de faire un mauvais achat, notre comparatif basé sur les tests et les comparaisons publiés sur des portails de consommateurs vous aidera à trouver rapidement le meilleur chargeur à induction 2020.

chargeur induction liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chargeurs induction

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un chargeur Ă  induction ?

Qu'est-ce qu’un chargeur à induction ?Le chargeur à induction est un dispositif spécialement conçu pour charger tout type de smartphone sans avoir recours au câble qui accompagne le téléphone.

Contrairement à ce que l’on pense, le chargeur à induction n’est pas un dispositif récent : il est déjà utilisé depuis quelques temps pour charger les brosses à dents électriques. Les fabricants ont étendu le concept dans le monde des smartphones, des tablettes et des montres connectées.

Les meilleurs chargeurs à induction ne fonctionnent qu’avec les appareils compatibles prenant en charge la technologie de recharge sans fil. Le smartphone doit être équipé d’un récepteur intégré pour permettre à sa batterie de puiser l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Belkin
  • Samsung
  • Anker
  • Xiaomi
  • Moshi
  • Mophie
  • EasyAcc
Créé en 1983 à Hawthorne et basé à Los Angeles, Belkin International est une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériels informatiques et de produits destinés à la connexion comme les câbles, les prises ou les connecteurs USB. Sur le marché des meilleurs chargeurs à induction, la firme américaine est connue pour son dispositif spécialement conçu pour fonctionner avec les supports de la marque Apple.
Fondée en 1969, l’entreprise coréenne Samsung figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux en matière de fabrication de produits électroniques et électriques, allant des téléviseurs ou des climatiseurs aux équipements audiovisuels et aux semi-conducteurs. Outre les chargeurs filaires classiques, elle propose également une variété de chargeurs à induction performants, dont le modèle Duo doté de 2 emplacements distincts pouvant accueillir un téléphone et un accessoire, ou 2 téléphones en simultané.
Filiale de Anker Innovations basée à Shenzhen, au Guangdong, Anker est une entreprise chinoise qui se positionne sur le marché des produits électroniques, et tout particulièrement dans le domaine des périphériques informatiques et mobiles. Cette enseigne figure aujourd’hui dans la liste des accessoiristes iPhone les plus appréciés par les utilisateurs, notamment pour le rapport qualité/prix de ses produits. Elle propose entre autres des modèles sans fil pour iPhone X et iPhone 8, fréquemment cités dans les tests et les meilleurs comparatifs.
CrĂ©Ă©e en 2010 et basĂ©e Ă  PĂ©kin, l’entreprise Xiaomi Corporation est spĂ©cialisĂ©e dans la tĂ©lĂ©phonie mobile et l’électronique grand public. En 2018, elle se positionne Ă  la 4e place des constructeurs ayant vendu le plus de smartphones au monde. CĂ´tĂ© accessoires, la maison chinoise a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© un chargeur sans fil de 40 W capable de fournir 50 % d’autonomie Ă  une batterie de 4 000 mAh en seulement 18 minutes.
Il est pratiquement impossible d’établir une sĂ©lection des principaux fabricants de chargeurs Ă  induction sans Ă©voquer la marque Moshi. FondĂ©e en 2005 en Californie, cette entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la conception d’accessoires Ă©lectroniques s’engage dans une dĂ©marche Ă©coresponsable, Ă  l’image de sa station de charge sans fil Lounge Q Ă©laborĂ©e Ă  partir de matĂ©riaux de qualitĂ© et durables. Les produits de Moshi font souvent l’objet de tests de la part des consommateurs.
Selon de nombreux avis, Mophie est aujourd’hui considéré comme le plus important vendeur de chargeurs pour smartphone en Amérique du Nord. Il s’agit d’ailleurs de la marque numéro 1 dans la fabrication de coques de téléphones portables avec batterie intégrée. L’innovation apportée à ses produits lui a permis d’être primée à plusieurs reprises. La batterie externe sans fil Powerstation, le Juice Pack dédié aux derniers iPhone et Samsung Galaxy S, le kit de voyage avec une variété d’adaptateurs, ainsi que les meilleurs chargeurs sans fil ultrarapides figurent parmi ses accessoires phares.
Basé à Hong Kong, en Chine, EasyAcc est un accessoiriste pour smartphones et tablettes. L’enseigne dispose aujourd’hui d’un catalogue de produits assez fourni, allant des enceintes Bluetooth et des systèmes de stockage aux chargeurs de type Power Bank ou sans fil. Pour se démarquer de la concurrence, la marque chinoise a notamment mis au point un organisateur de bureau qui inclut un support de chargement sans fil.

Comment fonctionne un chargeur à induction ?

Comment fonctionne un chargeur à induction ?Le chargeur à induction fonctionne grâce à la technologie Qi (prononcé « chi »). Il s’agit d’un protocole basé sur le principe de l’induction magnétique.

La technologie Qi met en relation un support de transmission et un récepteur compatible à cette technologie équipant le smartphone, la tablette ou tout autre appareil.

Dans le cadre de la norme Qi, la tension du secteur est d’abord convertie en courant alternatif Ă  haute frĂ©quence, avant d’ĂŞtre acheminĂ©e vers une bobine primaire par le biais d’un circuit Ă©metteur.

Ce courant alternatif qui circule au niveau de la bobine primaire crée un champ magnétique permettant de générer un courant continu. Celui-ci s’étend vers la bobine secondaire et sert à charger la batterie du smartphone.

Le meilleur chargeur Ă  induction est facile Ă  utiliser : il suffit de poser le smartphone ou l’appareil sur le socle. Le chargement se fait de manière instantanĂ©e. Sur les meilleurs modèles, des voyants LED indiquent le niveau de charge en temps rĂ©el.

Avantages & domaines d’application

Quels sont Les avantages d'un chargeur induction?Selon de nombreux avis, le chargeur à induction est un bijou technologique qui libère des désagréments liés aux câbles ou aux chargeurs filaires classiques.

Ce dispositif s’utilise partout : au bureau, chez soi sur n’importe quel meuble ou dans la voiture. Il permet de garder un appareil qui consomme beaucoup de batterie chargé de manière permanente et ce, sans avoir à chercher un câble et une prise secteur.

La praticitĂ© est le principal avantage du meilleur chargeur Ă  induction : l’utilisateur n’a pas besoin de brancher de câble. Pour charger la batterie d’un tĂ©lĂ©phone, il faut simplement poser celui-ci sur la station de charge et patienter jusqu’à ce que la batterie soit pleine ou atteigne le niveau souhaitĂ©.

Les meilleurs chargeurs à induction sont également universels : ils prennent en charge plusieurs modèles de smartphones. Certains fabricants proposent des modèles pouvant accueillir 2 ou 3 smartphones.

Quels types de chargeur Ă  induction existe-t-il ?

Le chargeur à induction de type « pad »

Le chargeur à induction de type « pad »Considéré comme étant un modèle universel, le meilleur chargeur à induction « pad » est facilement identifiable par son format plat.

Généralement de forme ronde, il est également disponible en version carrée ou rectangulaire. Les meilleurs chargeurs induction pad sont faciles à utiliser.

Vous avez juste à placer votre smartphone ou votre appareil compatible côté dos sur le socle afin de permettre à la batterie d’acquérir la charge nécessaire sur une durée déterminée.

Ce modèle s’utilise partout, que ce soit au bureau ou à la maison. Selon les comparatifs, les meilleurs chargeurs pad prennent en charge tout type d’écouteur compatible sans aucun risque de circonvolution.

Les chargeurs induction « stand »

À la différence des modèles « pads », les chargeurs induction « stand » sont tout simplement des stations de charge sans fil inclinées. Ils trouvent facilement leur place sur votre bureau, une petite commode ou une table de chevet.

Comme son nom l’indique, ce dispositif offre la possibilitĂ© de charger un smartphone ou tout autre appareil compatible Qi en position debout, ce qui procure une visibilitĂ© optimale de l’Ă©cran.

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont conçus avec un support offrant plusieurs angles d’inclinaison, selon les meilleurs comparatifs.

Le chargeur sans fil pour voiture

Le meilleur chargeur Ă  induction pour voiture fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ce modèle d’appareil est conçu pour ĂŞtre utilisĂ© uniquement dans la voiture. Il permet Ă  l’utilisateur de charger la batterie d’un smartphone pendant le trajet et d’utiliser son application GPS en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. Selon les meilleurs comparatifs, le dispositif se fixe facilement au niveau de la grille de ventilation ou du pare-brise, grâce Ă  un système de ventouses ou Ă  une sĂ©rie d’autocollants.

C’est ainsi que le chargeur Ă  induction est testĂ©

La puissance et le temps de charge

La puissance et le temps de chargeLa puissance est un critère essentiel qui détermine la qualité et la performance du meilleur chargeur à induction.

Dans la majorité des cas, les modèles d’entrée de gamme se limitent à une puissance classique de 5 W. Pour les modèles plus avancés, cette valeur passe à 20, voire à 40 W.

Il faut toutefois noter qu’une puissance trop élevée augmente les risques de surchauffe de la batterie.

Certains des meilleurs chargeurs à induction proposent une charge rapide, tandis que d’autres restent sur une charge normale.

La compatibilité Qi

Il ne faut pas négliger la compatibilité « Qi » de l’appareil. Il est utile de vérifier que la base est « Qi Certified » et affiche le logo Qi. Les stations de charge sans fil bon marché présentent souvent la mention « Works with Qi » ou « Qi compatible », mais n’offrent pas les mêmes performances de charge. Avec le protocole Qi, le transfert d’énergie de faible puissance peut s’effectuer sur une distance allant jusqu’à 4 cm selon les meilleurs comparatifs.

La consommation en électricité

Ă€ puissance Ă©quivalente, un chargeur par induction est susceptible de consommer plus d’énergie qu’un modèle filaire classique. En effet, la perte d’énergie qui intervient entre le chargeur et l’appareil implique une augmentation du temps de charge, ce qui se traduit par une consommation Ă©lectrique supplĂ©mentaire. Pour y remĂ©dier, il est essentiel de placer correctement le mobile sur le socle et d’Ă©viter de le manipuler tout au long du processus, selon les meilleurs comparatifs.

Évaluation du produit

Samsung EP-P1100

Samsung EP-P1100Le Samsung EP-P1100 est un chargeur à induction qui se distingue par ses dimensions compactes (88 x 11,9 x 88 mm). Avec un poids de 58 g, il se positionne parmi les modèles les plus légers du marché. Ce dispositif prend en charge tous les appareils certifiés Qi selon les meilleurs comparatifs.

Livré avec une connectique USB-C, le chargeur à induction Samsung EP-P1100 est muni d’un voyant LED rouge qui s’allume automatiquement lorsqu’un smartphone, une tablette ou une montre connectée y est déposé.

Le fabricant coréen a opté pour un revêtement antidérapant afin de faire en sorte que chaque appareil compatible s’y pose en toute sécurité et ne risque pas de glisser, même en cas de vibration. Les performances de charge du Samsung EP-P1100 sont excellentes. Ce chargeur se glisse facilement dans un sac, afin de vous permettre de l’utiliser partout et en toute simplicité selon les meilleurs comparatifs.

Avantages

  • Les dimensions rĂ©duites
  • La lĂ©gèretĂ© du chargeur
  • Le voyant LED

Inconvénients

  • L’impossibilitĂ© de passer en position de charge Ă  la verticale
  • Appareil livrĂ© sans câble ni bloc d’alimentation

YOOTECH F500

YOOTECH F500Le YOOTECH F500 est un chargeur sans fil de type « pad », compatible avec tous les smartphones et supports mobiles qui prennent en charge la technologie Qi.

Afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et de garantir une efficacité de charge plus stable, le fabricant a fait en sorte que l’appareil dispose d’un port de charge de type C. Il est livré avec un câble USB-C et USB-A. Le YOOTECH F500 embarque également une série de protections.

Un dispositif intelligent assure entre autres le contrôle de la montée en température, afin de protéger aussi bien la batterie du smartphone que la station de charge. Le chargeur est préservé des éventuelles surtensions ou des courts-circuits.

Le YOOTECH F500 fonctionne parfaitement avec les coques de téléphone d’une épaisseur maximale de 4 mm selon les meilleurs comparatifs. Il est également compatible avec les écouteurs AirPods et AirPods Pro, avec boîtier de charge sans fil.

Avantages

  • Les protections contre la surchauffe et la surtension
  • La compatibilitĂ© avec les coques de tĂ©lĂ©phone

Inconvénient

  • Le design reste assez simple

ELEGIANT JPP-73

ELEGIANT JPP-73L’ELEGIANT JPP-73 est un chargeur sans fil pliable qui séduit bon nombre d’utilisateurs selon les meilleurs comparatifs. Il permet de charger un smartphone et tout appareil compatible Qi à plat ou à l’angle souhaité, allant de 0 à 90°.

Vous pouvez ainsi positionner votre smartphone à l’horizontale ou à la verticale, selon vos besoins. La technologie de reconnaissance faciale permet de choisir le meilleur angle visuel. Avec l’ELEGIANT JPP-73, le chargement de la batterie de vos appareils est 40 % plus rapide qu’avec un chargeur filaire classique selon les meilleurs comparatifs.

La combinaison des 2 bobines de haute qualité avec un chipset avancé offre une plage de charge plus large, ainsi qu’une vitesse de chargement élevée. Le chargement s’arrête automatiquement en cas de surchauffe, pour une meilleure protection de votre appareil. La station de charge est également facile à transporter. Pliable, il trouve facilement sa place dans un sac ou une poche, ce qui le rend parfait pour tout type de déplacement professionnel ou personnel selon les meilleurs comparatifs.

Avantages

  • La rapiditĂ© du chargement
  • La possibilitĂ© de charger son smartphone Ă  la verticale ou Ă  l’horizontale selon les besoins

Inconvénient

  • L’adaptateur secteur non inclus

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • La prise en charge de la majoritĂ© des smartphones dernier cri
  • La possibilitĂ© de charger plusieurs appareils en simultanĂ©
  • La compatibilitĂ© avec les montres connectĂ©es et les tablettes
  • La possibilitĂ© de charger un smartphone avec coque
  • Des appareils discrets, selon les meilleurs comparatifs
  • Des chargeurs qui remplissent parfaitement leur rĂ´le
  • Des dimensions rĂ©duites, qui facilitent le transport du chargeur
  • La praticitĂ© des modèles pliables
  • Les voyants LED, qui indiquent le niveau de charge
  • Une livraison faite dans les dĂ©lais prĂ©vus, d’après les meilleurs comparatifs et les tests

Inconvénients

  • Le design reste relativement simple d’après les meilleurs comparatifs, les tests et les avis.
  • Le câble de charge n’est pas toujours fourni.
  • L’appareil consomme plus d’énergie qu’un chargeur filaire classique.
  • Le temps de charge est beaucoup plus lent.
  • L’épaisseur de la coque ne doit pas dĂ©passer 4 mm pour que le smartphone soit pris en charge.
  • L’appareil est lĂ©gèrement bruyant.
  • Certains chargeurs ont quelques bugs.
  • Des cas de surchauffe ont Ă©tĂ© constatĂ©s d’après les meilleurs comparatifs.
  • La charge n’est pas rapide, notamment lorsque le tĂ©lĂ©phone reçoit frĂ©quemment des notifications.
  • Certains voyants lumineux sont dĂ©sagrĂ©ables, surtout la nuit.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chargeur Ă  induction ?

L’acquisition d’un chargeur Ă  induction ne doit pas se faire Ă  la hâte. Pour trouver le modèle qui rĂ©pondra le mieux Ă  vos attentes et qui rĂ©alisera le chargement de la batterie de votre smartphone ou de votre appareil mobile dans les meilleurs dĂ©lais, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères d’après les meilleurs comparatifs, les tests et les avis.

Prenez le temps de vérifier si votre smartphone et votre station de charge prennent en compte la technologie Qi, pour éviter d’endommager votre batterie.

Pour des raisons de confort, il ne faut pas non plus négliger le design de votre chargeur qui peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire.
La position du smartphone sur la station de charge est aussi importante. Vous avez aujourd’hui le choix entre les versions plates et les modèles en forme de présentoir. Les chargeurs inclinables restent toutefois un excellent compromis.
À ces critères s’ajoutent les options « fast charge » qui rechargent votre batterie en un temps record, ainsi que le nombre de smartphones ou d’appareils compatibles pris en charge de manière simultanée.

Alternatives au chargeur Ă  induction

Quels sont Les alternatives Ă  un chargeur induction ?D’après les meilleurs comparatifs comprenant des tests et des avis, le chargeur filaire classique est une excellente alternative au chargeur Ă  induction.

Livré avec le smartphone au moment de l’achat, il permet de charger la batterie de votre appareil en branchant celui-ci directement sur le secteur, par le biais d’un boîtier dédié ou sur un port USB compatible d’un ordinateur ou d’une télévision avec le câble fourni.

Le Power Bank peut Ă©galement se substituer au chargeur Ă  induction. Pour accumuler la charge dont elle a besoin, cette batterie externe doit avant tout ĂŞtre chargĂ©e via un câble USB et Ă  partir d’une source d’alimentation comme un ordinateur ou un chargeur mural. Elle fournit ensuite la charge nĂ©cessaire dont votre smartphone ou votre tablette a besoin pour fonctionner correctement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon chargeur à induction ?

où dois-je plutôt acheter mon chargeur à induction ?La majorité des enseignes spécialisées dans le monde de l’électronique commercialisent le chargeur à induction sous toutes ses formes.

Pourtant, pour des raisons pratiques et afin de répondre aux attentes des utilisateurs qui n’ont pas forcément envie de faire le tour des magasins, il est tout à fait possible d’acheter directement son chargeur à induction sur internet.

La plupart des fabricants sont aujourd’hui présents en ligne.

Les comparatifs des meilleurs modèles et les innombrables avis des consommateurs aident à trouver le meilleur chargeur à induction.

Les transactions se font en toute sécurité, et la livraison est effectuée dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment savoir si un smartphone peut être chargé sur un chargeur à induction ?

Il suffit de vérifier ses caractéristiques, ainsi que la présence de la mention « compatible Qi ». Le fabricant du chargeur à induction fournit généralement une liste des appareils compatibles.

Quelle marque de chargeur Ă  induction choisir ?

Pour des raisons de sécurité et pour éviter d’endommager votre batterie, il est préférable de privilégier les meilleurs chargeurs à induction proposés par des marques fiables comme Samsung, Belkin ou Aukey.

Comment charger un smartphone sur un chargeur Ă  induction ?

Pour charger la batterie d’un smartphone, il suffit de poser l’appareil sur la station de charge. Le chargement se fait de manière automatique et instantanée.

Le chargeur à induction est-il compatible avec les coques de téléphone ?

La coque de protection du téléphone n’empêche pas le bon fonctionnement de la charge par induction. Selon les meilleurs avis du net, il faut privilégier une coque de 4 mm d'épaisseur maximum, pour une meilleure efficacité de charge.

Quelle est la technologie utilisée par les chargeurs à induction ?

Les meilleurs chargeurs à induction utilisent la technologie de l’induction magnétique.

Quel modèle de chargeur à induction choisir ?

Aujourd’hui, d'après les meilleurs comparatifs, les tests et les avis, le chargeur à induction est disponible en version plate ou inclinée.

OĂą placer son chargeur Ă  induction dans sa voiture ?

Les meilleurs chargeurs à induction pour voiture se fixent soit au niveau de la grille de ventilation près du tableau de bord ou directement sur le pare-brise.

Quelle puissance choisir pour un chargeur Ă  induction ?

Les chargeurs à induction sont disponibles à une puissance de 5, 7,5, 15, 20, voire 40 W. La puissance varie en fonction des appareils à charger, d'après les meilleurs comparatifs avec tests et avis.

Tous les smartphones sont-ils compatibles avec le chargement par induction ?

La majorité des smartphones récents sont équipés de tous les dispositifs de chargement par induction de manière native.

Quelle est la capacité d’accueil d’un chargeur à induction ?

Les chargeurs à induction disponibles sur le marché n’accueillent généralement qu’un seul et unique appareil. Les modèles plus avancés peuvent toutefois charger jusqu’à 3 smartphones simultanément, d'après les meilleurs comparatifs sur les chargeurs à induction vainqueurs des tests et des avis.

Sujets similaires