au sommaire


    C'est officiel, OpenAI a commencé à entraîner GPT-5, ou tout du moins un nouveau modèle de langage. Dans un billet publié sur son blog sur le sujet d'un nouveau comité de sécurité, la firme mentionne expressément un nouveau modèle, sans le nommer. « OpenAI a récemment commencé à entraîner son prochain modèle avancé ».

    Et si les IA apprenaient à vivre « à l'état sauvage » ? L'hypothèse est peut-être moins folle qu'il n'y paraît. © Futura

    La prochaine étape vers l’intelligence artificielle générale

    L'année dernière certains spéculaient sur une sortie fin 2023 et que l'IA atteindrait l’intelligence artificielle générale (IAG), autrement dit l'équivalent d'un humain. Impossible de savoir combien de temps il faudra encore attendre avant le lancement de GPT-5, mais l'IAG semble très peu probable, nous en sommes encore trop loin. La suite du billet d'OpenAI le confirme d'ailleurs : « nous prévoyons que les systèmes qui en résulteront nous amèneront au niveau suivant de capacités sur la voie de l'IAG ». GPT-5 s'en rapproche un peu plus donc, mais nous n'y sommes pas encore.

    En attendant le lancement GPT-5, qui devrait être intégré à ChatGPTChatGPT, le nouveau comité de sécurité d'OpenAI va évaluer les processus et protections en place pendant 90 jours, ce qui va sans doute inclure le respect des différentes règlementations, comme la nouvelle législation sur l'intelligence artificielleintelligence artificielle en Europe (AI Act)). OpenAI devrait ensuite annoncer publiquement les recommandations adoptées.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités