Avec cette invention, plus besoin de répéteur pour augmenter la portée de son Wi-Fi, ni de changer de matériel. Attention toutefois, ce sera d'abord réservé aux appareils connectés qui échangent peu de données...


au sommaire


    Des chercheurs de l'université Brigham Young aux États-Unis viennent de mettre au point un nouveau protocole, baptisé On-Off Noise Power Communication ou ONPC, qui pourrait augmenter la portée des réseaux Wi-Fi de plus de 60 mètres. Cette avancée technologique ne nécessite aucun nouveau matériel et pourrait être ajoutée sur tout appareil et borne Wi-Fi par simple mise à jour logicielle.

    Actuellement, les réseaux nécessitent un débit d'au moins un mégabit par seconde (1 Mbps) pour maintenir la connexion et transmettre des données. Le protocole ONPC baisse cette limite à un seul bit par seconde. Un appareil trop loin pour transmettre de manière classique envoie des données sous forme de bruit que la borne parvient à distinguer des autres signaux. Elle reconnaît alors que l'appareil tente de communiquer.

    Un protocole pour les objets connectés

    Quel est l'intérêt d'un tel système ? Le protocole ONPC ne cherche clairement pas à améliorer la portée des smartphones et PC portables. Il s'adresse plutôt à certains types d'objets connectés dont la présence seule constitue une donnée, comme les capteurscapteurs de portesportes de garagegarage ou les détecteurs de mouvementsdétecteurs de mouvements. La tentative de connexion révèle ainsi qu'un évènement s'est produit nécessitant une transmission de données, ce qui peut suffire pour ce genre d'appareils.

    Cette technologie viendrait en complément d'autres technologies sans fil. « Nous pouvons envoyer et recevoir des données indépendamment de l'activité actuelle du Wi-Fi. Il suffit d'avoir la capacité de transmettre de l'énergieénergie et recevoir les mesures du bruit », a indiqué Phil Lundrigan, l'un des chercheurs. « Nous pourrions également appliquer ce protocole aux réseaux mobiles ou Bluetooth. »