Des chercheurs au Japon ont réussi à créer un matériau composite à base de graphite qui flotte au-dessus d’aimants sans le moindre apport d’énergie externe. Cette avancée est notamment très prometteuse pour le développement de nouveaux capteurs ultraprécis.

La sustention magnétique est utilisée pour faire léviter des objets, que ce soit de petits appareils du quotidien comme une enceinte Bluetooth ou des plus gros, à l'instar des trains Maglev. Elle s'appuie sur les champs magnétiqueschamps magnétiques, et nécessite de faire appel à une source d'énergieénergie externe. Toutefois, des chercheurs de l'Institut des sciences de technologies d'Okinawa (OIST) sont parvenus à créer une « plateforme » qui flotte dans le vide par-dessus des aimantsaimants, sans le moindre apport d'énergie.

L'objet en question, qui mesure un centimètre carré, est composé de graphitegraphite, une forme cristallineforme cristalline du carbonecarbone très diamagnétique, autrement dit qui est repoussée par les aimants. Mais ce matériaumatériau ne peut pas rester indéfiniment en lévitation à cause des forces externes qui lui font perdre son énergie.

Ce petit carré de graphite lévite uniquement grâce aux aimants. © OIST

Des microbilles enrobées avec un isolant électrique

Dans un article publié dans la revue Applied Physics Letters, les chercheurs expliquent comment ils ont réussi à résoudre ce problème. Ils ont utilisé des billes microscopiques de graphite enrobées de silicesilice, un isolant électrique qui empêche les pertes d'énergie. Ils ont ensuite mélangé cette poudre à de la cire afin de créer un objet solidesolide. Ce morceau de graphite composite est placé par-dessus quatre aimants, dont la face supérieure alternealterne entre les pôles nord et sud, ce qui lui permet de léviter.

Cette plateforme flottante n'est pas une simple curiosité scientifique. Selon les chercheurs, elle devrait permettre la création de nouveaux capteurscapteurs haute précision pour mesurer la force, l'accélération ou encore la gravitégravité.