Une firme italienne vient de faire la démonstration d’une nouvelle technologie de train en lévitation, ou Maglev. Grâce à des aimants permanents, son prototype peut emprunter des rails existants et non modifiés, réduisant considérablement les investissements nécessaires.
au sommaire
Le Maglev est une technologie très prometteuse qui permet d'accélérer les trains en utilisant la sustentation magnétique. Ce système utilise des forces magnétiques pour faire léviter le véhicule, qui n'est plus en contact avec les rails. Toutefois, il n'en existe qu'une poignée dans le monde car cela nécessite des investissements très lourds dans l'infrastructure. Tout du moins jusqu'à présent.
L'entreprise italienne IronLev vient de présenter une vidéo de démonstration de sa technologie Maglev qui fonctionne sur des rails existants. Le constructeur montre un prototype d'une tonne se déplacer sur un tronçon de deux kilomètres dans la région de la Vénétie. L'appareil parvient à atteindre 70 km/h, et ce sans la moindre modification aux rails.
Ce prototype de train Maglev utilise des aimants permanents, lui permettant d’emprunter des rails standards sans la moindre modification. © IronLev
Des aimants permanents pour une économie d’énergie
C'est tout l'avantage de ce système, qui sera compatible avec les plus de 200 000 kilomètres du réseau ferroviaire de l'Union Européenne sans nécessiter de travaux. En éliminant le contact du train avec les rails, la technologie Maglev élimine la résistancerésistance au niveau des roues et peut donc aller plus vite. Cela réduit également les vibrationsvibrations et donc le bruit. De plus, le système d'IronLev utilise un système magnétique passif, basé sur des aimantsaimants permanents. Cela représente une économie d'énergieénergie conséquente par rapport aux trains Maglev traditionnels dont les rails doivent être alimentés pour créer le champ magnétiquechamp magnétique.
La prochaine étape pour IronLev est de créer un prototype plus grand. Il devrait peser 20 tonnes et atteindre une vitessevitesse de 200 km/h. Toutefois, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant d'en voir la démonstration. Aucune chance, donc, de voir des trains de voyageurs utilisant la technologie d'IronLev sillonner nos campagnes avant la prochaine décennie.