Tech

Optimisation de la reconnaissance vocale

ActualitéClassé sous :technologie

-

Née aux Bell Laboratories durant les années 1950, la reconnaissance vocale est devenue une technologie potentiellement industrialisable en 1967 avec l'introduction par le professeur A.J. Viterbi de l'algorithme permettant aux processeurs de signaux numériques d'analyser la voix et de stocker des données sur le disque dur d'un ordinateur.

Aujourd'hui, si de nombreux objets de la vie quotidienne (réveil matin, télécommande, interrupteur, lecteur de MP3) sont équipés de cette technologie, la programmation de chaque appareil reste laborieuse. Sensory, une entreprise de Santa Clara (Californie) spécialisée dans la conception de microprocesseurs pour la reconnaissance vocale, propose une solution visant à simplifier la tâche, le "voice spotting". Il s'agit en fait de l'utilisation d'un mot clé permettant d'alerter les appareils de l'imminence d'une commande vocale.

D'ores et déjà, les chercheurs envisagent de concevoir un appareil unique qui servirait d'interface à l'ensemble des appareils de la maison. Le HAL2000 de Home Automated Living, installé dans Windows, permet de transmettre une commande vocale à d'autres appareils et peut utiliser le modem pour accepter une commande par téléphone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi