Meta vient d’annoncer une mise à jour de ses lunettes connectées Ray-Ban Meta, qui activent l’assistant intelligent capable de répondre aux questions concernant les objets autour du porteur. Il s’agit toutefois d’une version en accès limité pour l’instant.
au sommaire
En septembre dernier, lors de sa conférence Meta Connect, la maison mère de FacebookFacebook avait présenté une nouvelle génération de ses lunettes connectées Ray-Ban. L'une des fonctionnalités phares est l'intelligence artificielle multimodale Meta AI. Annoncée pour 2024, Meta vient de l'activer via une mise à jour pour un petit nombre d'utilisateurs.
Ces lunettes n'ont pas d'écran, toutes les interactions s'effectuant à la voix. Il s'agit en somme d'un assistant vocal doté d'une caméra et porté sur le visage. L'intelligence artificielle multimodale permet aux lunettes de comprendre des questions posées à l'oral, d'utiliser la caméra pour analyser visuellement ce qui se trouve devant l'utilisateur, puis de répondre à l'oral.
Une fonctionnalité uniquement disponible aux États-Unis
Pour activer l'IA, il suffit de dire « Hey Meta ». Il est ensuite possible de lui demander de regarder, suivi d'une question (« look and... »)). Sur Instagram, Mark ZuckerbergMark Zuckerberg a fait une démonstration en demandant quel pantalon porter avec une chemise qu'il tient. Il a également demandé à l'IA d'écrire une légende pour une photo, d'identifier un fruit, et de traduire un texte. Ce genre d'assistant toujours présent pourrait notamment constituer une aide précieuse pour les personnes malvoyantes. À chaque fois, l'IA prend une photo avec les lunettes pour l'analyser, et enregistre l'image et la requête dans l'applicationapplication du smartphone associé, créant ainsi un historique que l'utilisateur peut parcourir plus tard.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les lunettes Ray-Ban Meta ressemblent beaucoup au badge intelligent AI Pin de Humane. Toutefois, ce dernier remplace entièrement le smartphone, alors que les lunettes connectées de Meta ne fonctionnent qu'en association avec son smartphone. Pour l'instant, l'IA multimodale est en version bêta en accès limité, et uniquement disponible aux États-Unis.