Tech

Dossier : l'impression 3D, quelle réalité ?

ActualitéClassé sous :technologie , Vie du site , impression 3D

Découvrez le dossier L'impression 3D, la fabrication de demain ? Alors que les imprimantes 3D apparaissent sur le marché grand public et tendent à démocratiser ce mode de fabrication, se pose la question des applications possibles de cette technologie, et de son avenir dans notre quotidien.

L'impression 3D fera-t-elle partie de notre quotidien ? © DR

 

L'impression 3D semble de plus en plus accessible avec l'apparition sur le marché d'imprimantes 3D à prix raisonnables. Chacun aura-t-il bientôt dans sa maison son imprimante 3D, à l'instar des imprimantes 2D ? Ce mode d'impression bouleversera-t-il la production et la consommation d'objets ? L'impression 3D relève certes de grands défis, mais il lui reste encore à franchir de nombreux obstacles.

 

L'avènement des imprimantes 3D accessibles au grand public engendre une sorte de fantasme sur l'avenir très proche : l'impression 3D sera-t-elle la nouvelle (et exclusive) façon de créer des objets ? Cette vision est-elle entièrement fausse, hâtive, ou incomplète ?

 

L'impression 3D porte avec elle des idéaux d'autonomie dans la fabrication : démocratisation des produits, personnalisation, réalisation à la demande...  Imprimer en 3D des cellules humaines, des instruments de musique, des maisons... L'idée peut faire rêver. Mais la fabrication est plus complexe que ce qu'il n'y paraît. 

 

L'impression 3D est-elle la future impression du quotidien ou représente-t-elle une technologie de transition ? Quelle est son évolution possible au regard de celle qu'a connue l'impression 2D, aujourd'hui dans toutes les maisons ?

 

Les imprimantes 3D, une révolution économique ? Sans doute. Mais peut-être plus que cela. Ces nouveaux outils pourraient induire une profonde transformation dans notre manière de fabriquer les objets, et nous faire entrevoir des perspectives que les techniques industrielles classiques ne nous permettaient pas d'imaginer : imprimer des prothèses biologiques, par exemple, rapprochant l'objet du vivant...

 

Utiliser une imprimante 3D n'est pas si simple. Elle nécessite des compétences, notamment pour modéliser un objet en 3D, qui ne sont peut-être pas encore à la portée de tous. C'est pour cela que d'autres chercheurs, dans le domaine de l'industrie du futur, travaillent sur une autre voie (pas forcément plus accessible pour l'instant) : l'autoassemblage.

 

De nombreuses entreprises réfléchissent à la possibilité de robots imprimables. L'impression 3D est l'objet de projets en plein développement. Qui travaille sur ces projets, quelles en seront les applications ? Quels sont les réels enjeux ?

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi