Est-ce que les parlementaires sont concentrés sur les débats dans les diverses assemblées ? Voici la réponse avec cette IA qui calcule le temps qu’ils passent sur leur téléphone lors des sessions du parlement de la province flamande du royaume de Belgique.


au sommaire


    Les clichés des élus qui somnolent ou dorment en pleine séance dans l'hémicycle sont universellement connus. Depuis l'arrivée des smartphones, on les voit parfois les yeux rivés longuement sur l'écran de leur smartphone. Cela arrive certes à tout le monde de jeter un coup d'œilœil sur son mobile lors des réunions, parfois ennuyeuses ou pas -- et ce n'est pas forcément poli -- mais lorsqu'il s'agit d'élus censés graver dans le marbremarbre des lois, c'est un peu plus gênant.

    Pour montrer, et peut-être dénoncer, le temps que peuvent passer certains politiciens devant leur smartphone en pleine session parlementaire, l'artiste belge Dries Depoorter a combiné la reconnaissance faciale avec l’intelligence artificielle. Avec une action, baptisée The Flemish Scrollers, que l'on pourrait traduire par « Flamands faisant défiler l'écran », les algorithmes scrutent en direct sur YouTube les séances du gouvernement de la province flamande du royaume belge.

    Quand l’IA surveille les parlementaires

    Si l'IAIA détecte un élu qui lui semble distrait par son smartphone, elle va l'identifier, extraire la séquence et la republier sur Instagram @TheFlemishScrollers et TwitterTwitter @FlemishScroller. En bonus, le ou la représentant(e) du peuple sera « taggué(e) » au risque de devenir la bête noire des réseaux sociauxréseaux sociaux. Pour couronner cette dénonciation, il ou elle recevra automatiquement un petit message via ses comptes de réseaux sociaux, lui demandant de se concentrer sur les discussions.

    Et lorsqu'il n'y a pas de session, l'IA s'entraîne à partir des archives des séances précédentes. Depuis la mise en place de ce système, quatre politiciens de la province flamande ont déjà été identifiés comme passant beaucoup de temps sur leur mobile en pleine session parlementaire. Reste à savoir s'ils géraient des affaires urgentes liées à leur mandat ou s'ils s'adonnaient à des divertissements. Sur ce dernier point, un politicien flamand avait fait scandale fin 2019 en Belgique, alors qu'il jouait à Angry Birds lors des débats parlementaires.