Tech

En bref : Nokia Facet, un concept de bracelet multiécran

ActualitéClassé sous :technologie , SmartWatch , montre intelligente

Un brevet décrivant un bracelet doté de plusieurs petits écrans vient tout juste d'être accordé à Nokia. Un prototype de ce concept particulier de smartwatch a également été dévoilé par le constructeur finlandais.

Sur les illustrations d’un brevet de Nokia, les petits écrans qui entourent le bracelet sont amovibles. Il est possible d’étendre l’affichage d’un écran sur l’autre par un simple glissement de doigt. Plutôt qu'un système d'exploitation mobile reposant sur Android, on peut remarquer que l’écran d’accueil, en bas, ressemble à celui de Windows Phone. Ce n'est pas étonnant, étant donné les liens privilégiés qu'entretenaient déjà les deux sociétés avant que Microsoft ne rachète la division mobile de Nokia. © Nokia, USPTO

Le bureau américain des marques et brevets (USPTO) vient d'accorder à Nokia un brevet pour lequel le constructeur a déposé une demande voilà un peu plus d'un an. Il décrit un bracelet entouré de six à huit petits écrans tactiles. Chacun de ces écrans affiche directement une application. Pour passer d'une application à l'autre, il suffit de faire tourner le bracelet sur le poignet. Dans son brevet, Nokia explique que les utilisateurs de smartphones le conservent toujours à portée de main pour réaliser une tâche de temps à autre : par exemple, consulter une boîte mail, écouter de la musique ou réaliser du monitoring lors d'activités sportives.

Le bracelet permet de rassembler autour du poignet l'ensemble de ces tâches habituelles, et d'accéder rapidement à celle que l'on souhaite en faisant simplement pivoter l'accessoire. Mis à part son côté quelque peu tape-à-l'œil, ce bracelet particulier apporte quelques idées intéressantes. En effet, il est possible de faire glisser du bout du doigt une application d'un écran à l'autre, ou encore étendre l'affichage sur plusieurs écrans adjacents. Enfin, secouer le poignet permet de retrouver l'affichage par défaut.

Pour ce brevet dont la description est très précise, le constructeur a même donné le nom de Facet à ce bracelet. Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement d'un concept, puisque l'un de ses inventeurs a fourni au site Engadget une vidéo qui montre un prototype fonctionnel porté au poignet. La séquence fait le tour des différentes possibilités de ce bracelet qui, comme on peut s'en rendre compte, n'est pas spécialement discret. Cette pseudo-smartwatch à l'allure singulière ne rejoindra probablement pas la cohorte des montres connectées actuelles. Toutefois, elle contient quelques idées que l'on pourrait bien retrouver sur un accessoire de Nokia à l'avenir.

Cela vous intéressera aussi