Un casque EEG branché à des Google Glass pour prendre une photo sans les mains : c'est le projet MindRDR, qui vient d'être présenté. En prime, les lunettes peuvent, toujours par la pensée, expédier l'image vers les réseaux sociaux. Et ce n'est qu'un début, nous promet-on.

au sommaire


    La société britannique This Place a fait la démonstration d'une applicationapplication pour Google Glass permettant de contrôler par la pensée via un casque EEGEEG (électroencéphalographique). La démonstration a été réalisée avec le MindWave MobileMobile de Neurosky, captant l'activité cérébrale avec une seule paire d'électrodesélectrodes. L'application se charge ensuite de transformer les ondes enregistrées en commandes logicielles.

    Après entraînement, un effort de concentration déclenche la photographiephotographie et un autre l'envoie sur FacebookFacebook ou TwitterTwitter. L'entreprise précise que les niveaux de méditationméditation et d'attention de l'utilisateur, que le casque EEG est censé mesurer (mais n'oublions pas qu'il n'a qu'une paire d'électrodes), sont joints au message illustré ainsi posté sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.

    This Place met à disposition le code de cette application pour Google Glass en ligne gratuitement, sur le site GitHub, afin qu'elle puisse être étendue à d'autres activités ludiques. En revanche, Google n'a pas validé cette application, qui ne sera donc pas disponible dans sa boutique.