Tech

En bref : et maintenant des Google Glass contrôlées par la pensée

ActualitéClassé sous :technologie , Google Glass , MindRDR

Un casque EEG branché à des Google Glass pour prendre une photo sans les mains : c'est le projet MindRDR, qui vient d'être présenté. En prime, les lunettes peuvent, toujours par la pensée, expédier l'image vers les réseaux sociaux. Et ce n'est qu'un début, nous promet-on.

Le logiciel MindRDR transforme des enregistrements d'ondes cérébrales en commandes pour des lunettes Google Glass, munies d'un petit écran et d'un appareil photo. © MindRDR

La société britannique This Place a fait la démonstration d'une application pour Google Glass permettant de contrôler par la pensée via un casque EEG (électroencéphalographique). La démonstration a été réalisée avec le MindWave Mobile de Neurosky, captant l'activité cérébrale avec une seule paire d'électrodes. L'application se charge ensuite de transformer les ondes enregistrées en commandes logicielles.

Après entraînement, un effort de concentration déclenche la photographie et un autre l'envoie sur Facebook ou Twitter. L'entreprise précise que les niveaux de méditation et d'attention de l'utilisateur, que le casque EEG est censé mesurer (mais n'oublions pas qu'il n'a qu'une paire d'électrodes), sont joints au message illustré ainsi posté sur les réseaux sociaux.

This Place met à disposition le code de cette application pour Google Glass en ligne gratuitement, sur le site GitHub, afin qu'elle puisse être étendue à d'autres activités ludiques. En revanche, Google n'a pas validé cette application, qui ne sera donc pas disponible dans sa boutique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi