Tech

La Navy redécouvre son premier sous-marin

ActualitéClassé sous :Tech , sous-marin

Le premier sous-marin de l'Union, Alligator, était en cours de remorquage en direction de Charleston (Caroline du Sud) en 1863 lorsqu'il rencontra une tempête qui le fit sombrer sans laisser de traces. L'histoire aurait pu s'arrêter là s'il n'y avait eu récemment la mise au jour dans les archives françaises de nouveaux documents concernant le bateau.

Le père du submersible est en effet un inventeur français, Brutus De Villeroi, qui pour convaincre le gouvernement de son pays de construire un sous-marin avait inclus dans sa correspondance des plans de l'Alligator.

Des plans aujourd'hui retrouvés par un chercheur du National Marine Sanctuary Program. Grâce à eux, l'Office of Naval Research redécouvre l'importance des avancées techniques dont bénéficiait le navire.

L'Alligator fut le premier sous-marin déployé en zone de combat à disposer d'un sas de sortie de plongée et d'un compresseur d'air pour renouveler l'atmosphère.
En collaboration avec la National Oceanic and Atmosphere Administration, la Navy a décidé de mettre en route une campagne d'exploration pour localiser le lieu du naufrage et, si possible, renflouer le sous-marin.

Cela vous intéressera aussi