Tech

La navigation routière pourrait faire décoller le marché des "smartphones"

ActualitéClassé sous :Tech , smartphones , navigation routière

-

Les "smartphones", ces téléphones mobiles dotés de fonctionnabilités multimédia avaient du mal à se vendre. Les logiciels de navigation routière embarqués dans un ordinateur portable couplés à un module GPS, apparaissaient aux yeux de nombreux utilisateurs comme lourds et peu pratiques pour cet usage. Plusieurs sociétés s'apprêtent à lancer un "smartphone" couplé à un module GPS et possédant un logiciel de navigation routière.

La navigation routière pourrait faire décoller le marché des "smartphones"

Cet appareil plus simple et plus polyvalent devrait rapidement s'imposer sur le marché. Le choix d'un téléphone semble extrêmement judicieux, "C'est le seul produit que tout le monde porte tout le temps", a expliqué Job van Dijk, fondateur de l'éditeur Route 66, un des principaux acteurs des logiciels de cartographie routière. Même si ce choix stratégique est un pari sur l'avenir du fait qu'il faudra attendre la prochaine génération de téléphones multimédia pour disposer de produits assez puissants pour une telle application.

L'année dernière, environ 700 000 modules GPS (Global Positioning System) ont trouvé preneur en Europe. D'après les sociétés d'études de marché, 65% de ces modules ont été achetés en même temps qu'un ordinateur de poche. Ce qui laisse à penser qu'ils devraient être utilisés comme outil de navigation routière.

"Ces volumes (de vente) ont donné un nouveau souffle aux ordinateurs de poche", a expliqué Van Dijk. "Les ventes étaient déjà en train de baisser, mais elles ont connu un regain temporaire grâce aux logiciels de navigation." Jusqu'à récemment, seuls les ordinateurs de poche avaient la puissance de calcul et la taille mémoire nécessaire pour faire fonctionner les programmes de navigation routière. Or, les constructeurs de mobile, tels Nokia, Siemens et Sony Ericsson, ont présenté des mobiles équipés d'un appareil photo, d'une connectivité Internet, possédant la puissance requise pour faire tourner des logiciels puissants et complexes et faisant également fonction d'organiseur et de lecteur de musique multimédia.

L'opérateur mobile allemand T-Mobile a débuté la commercialisation d'une offre incluant un téléphone Nokia 6600, équipé d'un logiciel de navigation Route 66, pour ses clients souscrivant à un forfait. En achat séparé, le logiciel et le module GPS seuls coûtent 399 euros et le téléphone entre 400 et 500 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi