En seulement 30 minutes, un journaliste a retrouvé une fugitive recherchée depuis trente ans par la police allemande. Pour y parvenir, il a utilisé le populaire outil de reconnaissance faciale Pimeyes.


au sommaire


    Trente minutes de recherche pour un abonnement de 30 euros afin de parvenir à retrouver une fugitive disparue depuis 30 ans. En utilisant le populaire outil de reconnaissance faciale Pimeyes, un journaliste est parvenu à conduire la police allemande à arrêter Daniela Klette, membre présumée de la Fraction Armée rouge (FAR), autrement appelée la bande à Baader. Cette organisation, qui a commis des attentats et meurtres dans les années 1970 et 1980, a été dissoute en 1998. La police allemande recherchait toujours ses membres, dont Daniela Klette - âgée maintenant de 65 ans. Elle s'était fait oublier... jusqu'à ce que ce journaliste utilise l'outil de reconnaissance faciale Pimeyes. Il permet de retrouver toutes les images publiques d'une personne publiées sur Internet ou les réseaux sociauxréseaux sociaux à partir d'une seule photo d'un visage.

    Pour les JO 2024, la France prévoit de déployer la reconnaissance faciale à grande échelle sur son territoire. Décryptage dans cet épisode de Vitamine Tech. © Futura

    La police allemande mal à l’aise

    Le journaliste Michael Colbone a utilisé Pimeyes pour remonter à la fugitive. À partir des résultats, il est tombé sur son compte FacebookFacebook et a pu en une trentaine de minutes l'authentifier. Daniela Klette utilisait le pseudonyme « Claudia Ivone » pour ce compte. Les autorités ont été contactées, ce qui a permis de la localiser à Berlin et de l'arrêter. Alors qu'un journaliste ayant utilisé un outil grand public est parvenu à identifier cette femme en quelques dizaines de minutes, l'affaire met mal à l'aise la police allemande qui menait l'enquête depuis maintenant 30 ans pour la retrouver. Les policiers auraient pu également utiliser les outils de reconnaissance faciale dont ils disposent, mais ne l'ont jamais fait.