Tech

Une agence européenne contre la cybercriminalité

ActualitéClassé sous :Tech

L'Union Européenne se dote d'une Agence européenne de la sécurité de l'information et des réseaux. L'organisme sera chargé de coordonner les efforts des états membres dans la lutte contre la cybercriminalité.

L'Agence européenne de la sécurité de l'information et des réseaux ne sera pas une cyber-police. Son rôle sera plutôt celui d'un centre d'information. L'agence se fera le point d'échange et de brassage des informations au sujet des attaques, des risques et des failles, et tentera d'en fluidifier la diffusion. A terme, elle envisage également d'être à l'initiative de projets entre les différents acteurs de l'industrie de la sécurité informatique, comme "promouvoir le développement et le déploiement de solutions de sécurité Open Source".

L'agence emploiera une trentaine d'experts, mais n'aura aucun pouvoir de contrainte sur les Etats membres. Il s'agira donc initialement, comme les Quinze la définissent déjà, d'un centre de compétence vers lequel se tourner lors d'épidémies majeures ou d'attaques. Bref, l'UE s'offre un pseudo-CERT (Computer Emergency Response Team) à vocation d'agitateur d'idées.

Selon le quotidien Libération, son budget de fonctionnement sera de 24 millions d'euros pour les cinq premières années.

Cela vous intéressera aussi