Tech

Combien coûte la cybercriminalité ?

ActualitéClassé sous :Internet

-

Etre un pirate ou un hacker, ça peut coûter cher et... ça peut également coûter fort cher aux entreprises. Des millions ? Des milliards ?...

Les pertes s'élèvent à près de 378 millions de dollars.


La cybercriminalité est aussi vieille que l'informatique elle même.

Pour certains, c'est un sport comparable à la chasse avec une traque, la recherche d'une proie, l'assaut, etc. Pour d'autres c'est un métier normal, notamment en ce qui concerne l'espionnage informatique, la diffusion de rumeurs et l'affaiblissement économique de la concurrence.

Et dans tous les cas, cela coûte cher aux entreprises comme aux Etats. Ainsi, l'AFP nous informe que la facture de cette criminalité très particulière s'est élevée à plusieurs milliards de dollars dans le monde en 2001 ! Son augmentation est de plus galopante par rapport aux autres années.

Combien ça coûte ?

Dans le "Rapport 2001 sur les crimes informatiques et la sécurité" réalisé par l'Institut sur la sécurité informatique et le FBI, 35% des personnes interrogées ont acceptées de chiffrer leurs pertes. Elles s'élèvent à près de 378 millions de dollars. Par rapport à l'année 2000, l'augmentation est de 265,6 millions !

2002 promet d'établir un nouveau reccord et ne parlons même pas des années qui vont suivre. Plus l'informatique et le web entrent dans notre quotidien (relation inter et intra-entreprise, paiement en ligne, etc.) et plus la cybercriminalité augmentera. Les deux tendances suivent une évolution parallèle.

Ca promet...

Cela vous intéressera aussi