Utilisée en fond d'écran sur un mobile Android, cette photo est capable de le rendre inutilisable. © Ice Universe/Twitter
Tech

Planter Android est... simple comme une image

ActualitéClassé sous :smartphone , Android 11 , RGB

Une photo de coucher de soleil peut provoquer une boucle infinie de plantage sur les mobiles animés par Android lorsqu'on l'utilise en fond d'écran. Un bug à ne surtout pas tester !

C'est une simple photo d'un coucher de soleil sur un lac avec au fond, un paysage montagneux. Une fois utilisé en image de fond d’écran, c'est également la source d'un bug qui rend inutilisable les mobiles. Ce simple fond d'écran lance en boucle l'activation/désactivation de l'écran de déverrouillage. Il est alors impossible de faire quoique ce soit avec le mobile, sinon le réinitialiser ou bien le démarrer en mode sans échec pour en reprendre le contrôle.

Conçue par @Karim_bdn, un designer-réalisateur, pour faire une blague devenue maintenant incontrôlable, cette curiosité a été dénichée par le compte Twitter Ice Universe. Réputé pour la fiabilité des fuites qu'il obtient sur les futurs smartphones des constructeurs, ce twittos chinois explique que ce mal affecte de nombreuses marques de mobiles, dont les Nokia, OnePlus, Xiaomi, Google Pixel et les Samsung. Ce dernier aurait déjà mis au point un correctif qui devrait arriver dans la prochaine mise à jour. Les modèles provenant de Huawei semblent, en revanche, moins exposés. Evidemment, comme toujours, il est tentant de tester si ce bug ne relève pas de la supercherie et de nombreux curieux, pourtant prévenus, ont effectivement subi ce problème de "boucle". Attention, car les incitations à utiliser cette image en fond d'écran commencent également à circuler. Ice Universe recommande vivement de ne pas l'utiliser. 

Une boucle infinie à cause d’une image

Comment une simple photo bucolique peut-elle engendrer un tel phénomène ? Il ne s'agit pas d'un malware, mais plutôt d'un très gros souci lié à la gestion de la colorimétrie par Android pour les fonds d'écran. Le système d'exploitation ne sait traiter que les images en sRGB, c'est-à-dire le standard rouge, vert, bleu. Les nuances de couleurs sont codées sur des valeurs allant jusqu'à 255. Or, cette photo n'est pas codée en sRGB et la valeur maximale est dépassée. Pour le coup, Android ne peut pas la gérer et cela engendre un crash et une boucle infinie de plantages car le système tente systématiquement d'interpréter cette image.

Des développeurs ont toutefois constaté que ce phénomène ne se produit pas sur Android 11. En attendant que Google ou les constructeurs trouvent une solution, et si vraiment l'on souhaite utiliser cette photo en fond d'écran, des sites comme celui du réseau social chinois Weibo transforment automatiquement l'image au format sRGB lorsqu'on vient l'uploader.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !