Inaugurée sur le nouvel Audi Q6 e-tron, la nouvelle plateforme apporte deux évolutions majeures. Ses composants permettent une meilleure efficacité énergétique et le temps de recharge est optimisé.


au sommaire


    La Plateforme Premium Electric (PPE) développée par Audi en partenariat avec Porsche vise à améliorer la base technique des futurs véhicules électriques des deux marques. Au menu, une charge plus rapide de la batterie et une meilleure utilisation de l'énergieénergie au profit de l'autonomie globale.

    La nouvelle Audi Q6 e-tron profite de la nouvelle plateforme PPE. © Audi
    La nouvelle Audi Q6 e-tron profite de la nouvelle plateforme PPE. © Audi

    PPE : meilleure gestion de l’énergie à l'aide de nouveaux composants

    Si l'architecture 800 voltsvolts est déjà présente sur la Porsche Taycan depuis quelques années maintenant, Audi et Porsche ont travaillé de concert ces derniers mois pour faire évoluer cette technologie au profit de leurs nouveaux modèles électriques.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Un travail important a été entrepris au niveau des moteurs afin de les rendre plus efficaces, mais également plus compacts. Leur poids est en baisse de 20 % et leur taille est réduite de 30 %. Le refroidissement est optimisé grâce à l'adjonction d'une pompe à huile électrique. Le mode roue libre permet de laisser le moteur tourner librement sans perte de traînée sensible.

    Entre la réduction du poids, de la taille et l'arrivée de nouveaux composants, les modèles électriques sont plus efficients. © Audi
    Entre la réduction du poids, de la taille et l'arrivée de nouveaux composants, les modèles électriques sont plus efficients. © Audi

    Une charge à grande vitesse grâce à l’architecture 800 volts

    Grâce à ces évolutions majeures, Audi annonce que les nouveaux moteurs installés sur la Plateforme Premium Electric offrent une autonomie supplémentaire de 40 kilomètres comparativement à l'Audi e-tron de première génération. De nouveaux composants aident également à favoriser une meilleure utilisation de l'énergie comme le recours au carbure de siliciumcarbure de silicium pour les semi-conducteurssemi-conducteurs en lieu et place du traditionnel silicium.

    Enfin, si l'architecture électrique 800 volts nécessite habituellement un système de recharge adapté pour bénéficier de sa pleine puissance (jusqu'à 270 kW actuellement), Audi a amélioré la gestion de celle-ci.

    Le pack batterie est divisé en deux batteries pour optimiser la charge sur une borne 400 volts. © Audi
    Le pack batterie est divisé en deux batteries pour optimiser la charge sur une borne 400 volts. © Audi

    Ainsi, sur une borne de recharge 400 volts comme chez Tesla ou certaines bornes Ionity, la charge se fera en batterie. Autrement dit, le véhicule va séparer son packpack de batterie en deux batteries distinctes. Dans un premier temps, le véhicule va amener ces deux batteries au même niveau de charge, puis va charger en parallèle les deux jusqu'à la fin de la charge. Ainsi, chaque batterie peut être chargée à une puissance de 135 kW maximum simultanément.

    Le constructeur annonce pouvoir récupérer 255 kilomètres en seulement 10 minutes. La nouvelle Audi Q6 e-tron avec sa batterie de 100 kWh est capable de passer de 10 à 80 % de charge en 21 minutes.