Elon Musk vient d’annoncer son intention de relancer le Roadster de Tesla. Le bolide pourrait atteindre les 100 km/h en moins d’une seconde et, selon le patron de la marque, ce serait la « chose la moins intéressante » à savoir.
au sommaire
Produit à partir de 2008, le Roadster de TeslaTesla a été le tout premier modèle de la marque. Ce fut la première voiture électrique de série munie d'une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion à avoir été homologuée sur route aux États-Unis. Basé sur un châssis de Lotus Elise, le bolidebolide promettait déjà une autonomie de près de 400 kilomètres. Depuis, le roadster a fait place aux différents modèles de berlines. Son dernier fait d'armes est un voyage dans l'espace embarqué dans un lanceurlanceur SpaceXSpaceX. Dès 2017, Elon Musk ambitionnait de commercialiser une version 2 modernisée et bien plus musclée. Elle aurait été capable d'atteindre les 400 km/h grâce à trois moteurs, dont un à l'avant.
Ce roadster serait doté d'une capacité de quatre places et équipé d'un toittoit en verre amovible. Le patron de la marque a relancé l'intrigue sur ce roadster de nouvelle génération avec un message sur X. Il y précise qu'« il n'y aura jamais une autre voiture comme celle-ci, si on peut appeler cela une voiture ». Cette petite phrase a généré un déluge de questions sur les caractéristiques du bolide. Des questions auxquelles Musk a livré quelques éléments de réponse.
Des moteurs-fusées autour du bolide
Si Tesla va au bout de son projet, le roadster n'est effectivement plus une auto. Il aura les performances d'un dragster sans en avoir l'allure avec un passage du 0 à 100 km/h en une seconde. Pour y parvenir, SpaceX collabore au projet en implantant 10 petits moteurs-fusées autour de la voiture. Ils serviront à l'accélération, mais aussi au freinage et aux bonnes performances du bolide dans les virages. A priori, le concept complet du véhicule électrique sera dévoilé d'ici la fin de l'année avec une livraison des pré-commandes en 2025.
Mais, comme toujours, Elon MuskElon Musk reste très optimiste. Des retards se comptant parfois en années restent possibles, comme ce fut le cas pour le fameux Cybertruck. D'ailleurs, à l'origine, ce roadster devait être commercialisé en 2020. Il aurait coûté 200 000 dollars à l'époque pour une production de 2 000 unités, dont la moitié en édition spéciale. Son futur prix promet d'être bien plus élevé.