Si la gamme du constructeur italien a fondu comme neige ces dernières années, la marque reprend son envol depuis qu’elle a rejoint le groupe Stellantis en 2021. Les synergies entre toutes les marques donnent un nouveau souffle à la firme au trèfle.


au sommaire


    Le nouvel élanélan apporté par le groupe Stellantis va être matérialisé par la présentation en avril prochain de la nouvelle Alfa Romeo Milano. Cette nouvelle sportive est aussi le moment pour la marque italienne de proposer un véhicule 100 % électrique.

    Image du site Futura Sciences

    La Milano sera révélée le 10 avril prochain. Elle marque le début de l'électrification de la marque italienne. © Alfa Romeo

    La gamme Alfa Romeo s’électrise dès le mois prochain

    La gamme Alfa Romeo actuelle se compose de trois modèles, le Stelvio, le Tonale et la vieillissante Giulia. Si le Tonale se décline en version hybridehybride rechargeable, aucun modèle ne propose de motorisation purement électrique. Ce sera corrigé prochainement avec la présentation officielle de la Milano. Ce nouveau modèle s'inscrit dans le segment B et viendra concurrencer les derniers modèles électriques comme la Peugeot e-208, la nouvelle Citroën ë-C3 et la future Renault 5 Electric pour ne citer que le trio français.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Alfa Romeo a fort à faire pour se démarquer sur ce segment très concurrentiel. Les constructeurs européens annoncent des modèles à partir de 25 000 €, comme les futures Volkswagen ID.2 et Renault 5. Pour atteindre ses objectifs, la Milano va profiter des synergiessynergies entre les marques du groupe Stellantis en adoptant la plateforme électrique du groupe automobileautomobile permettant l'installation d'un bloc-moteur de 156 ch et d'une batterie de 54 kWh, tout comme ses cousines Fiat 600e ou Peugeot e-208.

    Image du site Futura Sciences

    Le lancement de la citadine Milano sera suivi par un nouveau SUV, une nouvelle berline et un crossover coupé lancé à un an d'intervalle. © Alfa Romeo

    En 2025, le Stelvio se verra renouvelé par un nouveau modèle plus efficient grâce à l'adoption de la plateforme STLA Large, lui permettant d'obtenir au choix un moteur thermiquemoteur thermique ou un moteur électrique. En 2026, l'élégante et dynamique Giulia va enfin tirer sa révérence après 10 années de commercialisation. Une nouvelle berline, avec sa ligne plus dynamique que celles des SUVSUV, associée à une motorisation électrique, devrait proposer une autonomie confortable. Enfin, en 2027, un nouveau crossover coupé viendra compléter la gamme du constructeur italien.